La catégorie des services est celle qui a connu une des plus fortes croissances (+18%) au dernier trimestre. L'écosystème d'Apple génère un chiffre d'affaires que bien des entreprises envieraient pour l'ensemble de leurs produits (8,5 milliards de dollars). À l'horizon 2020, a rappelé Tim Cook durant la présentation des résultats trimestriels, Apple a bien l'intention de doubler les revenus de l'activité "services" enregistrés en 2016.
Le nombre d'abonnés payants aux différentes offres du constructeur, qu'il s'agisse d'iCloud, de l'App Store, d'Apple Pay ou d'Apple Music, s'est établi à 240 millions à la fin décembre ; c'est 30 millions de plus sur le trimestre, un record en la matière. Et avec 1,3 milliard d'appareils actifs dans le monde, Apple dispose d'une base d'utilisateurs suffisamment importante pour pousser toujours plus les feux sous ses services.
En ce qui concerne le seul service de streaming musical, Tim Cook n'a pas donné de chiffres spécifiques. On en reste donc aux 30 millions d'abonnés de septembre dernier, un résultat qui a sans doute évolué depuis mais peut-être pas aussi bien que la Pomme l'espérait (d'où l'absence de communication sur le sujet). Rappelons que Spotify a depuis peu dépassé les 70 millions. Une rumeur annonçait 35 millions d'abonnés payants en décembre, ce qui ne serait pas un résultat extraordinaire au vu des moyens mis par Apple pour promouvoir son service de streaming.
C'est dans ce contexte qu'Apple a envoyé aux sites partenaires de son programme d'affiliation un courrier avec une bonne nouvelle pour eux : à partir du 5 avril, les commissions vont doubler pour les sites qui auront apporté à Apple Music des abonnés payants. En cas de conversion d'une période d'essai vers un abonnement payant, l'affilié apporteur de l'affaire recevra une "prime" unique correspondant à 100% du premier mois de la souscription (contre 50% actuellement).
Une commission intéressante donc pour les sites affiliés qui utilisent des liens traqués pour promouvoir et vendre des abonnements à Apple Music. Difficile cependant de ne pas penser qu'Apple cherche là à stimuler des inscriptions à un service qui, peut-être, n'est pas aussi populaire qu'espéré.
Dans la foulée, Apple réduit également les commissions des affiliés pour les ventes de morceaux sur l'iTunes Store (elles passent de 7% à 2,5%). Faut-il y voir un signe annonciateur de la fin des téléchargements sur la boutique ? Par ailleurs, les commissions sur les livres, les films et les séries TV ne changent pas (7%).