Avec 70 millions d'abonnés payants, Spotify est loin devant son plus proche rival, Apple Music. Le service de streaming d'Apple a fini par actualiser auprès du Wall Street Journal son nombre d'abonnés payants : ils sont désormais 36 millions, contre 30 millions en septembre dernier. Selon les observateurs, Spotify continue de recruter les abonnés plus rapidement qu'Apple Music.
Mais il y a au moins un marché sur lequel le constructeur de Cupertino fait mieux que son concurrent anglo-suédois : les États-Unis. Le Wall Street Journal explique que la situation américaine est à front renversé par rapport au reste du monde : Apple Music y engrange des abonnés plus rapidement que Spotify. La croissance mensuelle est de 5% chez le premier, contre 2% pour le second.
Apple Music devrait même s'emparer du trophée de numéro 1 du streaming musical cet été, aux États-Unis. Et si on prend ceux qui en sont encore à la période de test (trois mois gratuits), Apple Music aurait déjà une tête devant son concurrent. Spotify compte en tout 140 millions d'utilisateurs dans le monde, la moitié d'entre eux préférant en rester à la version gratuite financée par la publicité.
Le streaming audio est en forte progression outre Atlantique, il représentait même la plus importante source de revenus pour l'industrie américaine du disque durant le premier semestre 2017. Apple joue ici sur du velours, profitant du volume de ses produits en circulation (1,3 milliard d'appareils, au dernier pointage), pour vendre ses propres services.