Si vous avez regardé un film ou une série sur une plateforme payante dernièrement, il y a une chance sur trois pour que vous l’ayez fait sur Netflix. Le service américain est devenu le nouveau leader de la vidéo à la demande en France en s’arrogeant 30,7 % du marché entre janvier et septembre 2017. Il détrône MyTF1 VOD qui tombe à la troisième place (24,7 %), derrière l’offre d’Orange (26 %).
Autre changement notable qui apparaît dans l’observatoire du CNC, Google Play (12,1 %) est passé devant iTunes (10,9 %), pourtant établi depuis plus longtemps. Une performance sans doute à mettre sur le compte de la profusion des terminaux Android et de la percée d’Android TV dans les salons avec les box de Free et Bouygues Telecom.
Amazon Prime Video, qui était inexistant il y a un an, fait une entrée remarquée en captant déjà 7 % du marché.
La part de l’abonnement est sur le point de devenir majoritaire. Sur les 350 millions de chiffre d’affaires réalisés durant les neuf premiers mois de 2017, 177 millions l’ont été avec des paiements à l’acte (location et achat) et les 173 millions restant avec les abonnements. Surtout, les abonnements ont bondi de 98,3 % en un an, alors que les paiements à l’acte n’ont progressé que de 5 %.
Pour faire face à cette évolution du marché, Apple serait en train de concevoir une nouvelle offre de vidéo par abonnement qui devrait être alimentée par des productions originales.
Source : FrAndroid