Jimmy Iovine a démenti une rumeur parue la semaine dernière selon laquelle il allait quitter Apple en août. « Comme le dirait Donald Trump, il s’agit d’une “fake news” », a déclaré avec humour le grand manitou de l’industrie musicale lors d'une projection de The Defiant Ones, un documentaire de HBO sur sa collaboration avec Dr. Dre qui a abouti à la création de Beats.
J’ai presque 65 ans, je suis chez Apple depuis quatre ans, et en deux ans et demi [Apple Music] a atteint bien plus de 30 millions d’abonnés et le succès de Beats ne se dément pas. Mais nous voulons en faire encore plus. Je suis à la disposition d’Eddy [Cue], de Tim [Cook] et d’Apple pour apporter mon aide partout où je le peux. Je fais partie du groupe.
Jimmy Iovine a confirmé que techniquement son contrat avec Apple se terminait en août, mais qu’il ne se souciait guère de ce genre de choses couchées sur papier : « Je n’ai pas vraiment de contrat, j’ai un deal, et ce deal évolue au fil du temps. L’essentiel, c’est que je suis fidèle aux gars d’Apple. »
Sa mission principale est toujours de démocratiser le streaming, et plus particulièrement Apple Music. Il s’est félicité des plus de 30 millions d’abonnés — même 35 millions, selon une personne qui travaille pour le service — engrangés en seulement deux ans et demi, quand Spotify qui est présent depuis plus de 10 ans en a 70 millions.
L’une des pistes qu’il juge intéressantes pour l’industrie du streaming musical est la production de contenus originaux, à la manière de ce que font Netflix et Amazon pour enrichir leur catalogue vidéo. Après l’exclusivité d’un album de Frank Ocean qui avait déplu à Universal, Jimmy Iovine s’était pourtant défendu vouloir transformer Apple en maison de disques.
Source : Variety