Il y a un fan de Stargate SG-1 au sein de la direction d'Apple. La série télé, qui capitalisait sur le succès du film de 1994, a connu dix saisons diffusées d'abord sur la chaîne Showtime, puis sur Sci Fi (devenue Syfy). Il n'y a jamais eu de onzième saison, malgré les petits cailloux laissés par les scénaristes dans les deux dernières saisons.

La diffusion de la série s'est arrêtée en août 2006, au grand dam des amateurs… et de ce cadre haut placé chez Apple. « Un des dirigeants d'Apple, d'iTunes, était un grand, grand fan », explique le producteur et scénariste de la série, Joseph Mallozzi (via). « Après que la série a été arrêtée, il nous a dit : "Nous en avons discuté, et nous adorerions avoir la onzième et dernière saison de Stargate SG-1. Ce serait génial. Ce serait une série originale Apple" ».
Quelques jours après l'arrêt de la série, celle-ci se retrouvait d'ailleurs pour la première fois au téléchargement sur l'iTunes Store. Malheureusement, les obstacles sur la route de cette saison 11 ont été trop nombreux. Sci Fi s'était tout d'abord montré très clair : en vertu du contrat qui liait la chaîne à la MGM (détentrice des droits), il n'était pas question d'une nouvelle fournée d'épisodes de SG-1. Y compris pour des plateformes en ligne, qui à l'époque ne s'étaient pas encore engagées dans une course au contenu original.
« Nous sommes allés au bout du bout avec Apple », raconte encore Mallozzi. « Et puis finalement il y avait une clause dans le contrat avec Sci Fi qui ne nous autorisait pas à aller ailleurs sans leur autorisation. Et ils ne nous l'ont pas donnée. Du coup, pas de onzième saison ». Le scénariste se désole : « Nous étions si proches. Nous étions si près du but ».
Stargate SG-1 a néanmoins connu deux films sortis directement en DVD en 2008 (L'Arche de Vérité et Continuum). Et l'univers s'est décliné en plusieurs séries, Stargate Atlantis (cinq saisons diffusées de 2004 à 2009), la série animée Stargate Infinity (une saison diffusée en 2002), et Stargate Universe (deux saisons diffusées en 2009 et 2010).
Au vu de la frénésie d'achats de contenus exclusifs, une nouvelle série Stargate aurait toute sa place dans le futur catalogue d'Apple…