La trésorerie de Tidal serait tout juste suffisante pour lui assurer encore six mois d'activité, affirme le quotidien norvégien Dagens Næringsliv repris par The Verge.
Par dessus le marché, le service de streaming d'origine norvégienne, dans lequel a investi Jay-Z, verrait sa croissance en abonnés marquer le pas. Tidal et le média qui fait état de cette santé chancelante se sont opposés à plusieurs reprises sur la question du nombre exact d'abonnés à Tidal.
En septembre 2015, Jay-Z avançait 1 million d'abonnés, mais le quotidien parlait de 350 000 sur la foi de documents internes détaillant les versements effectués aux maisons de disques. Re-belotte six mois plus tard avec 3 millions de clients payants annoncés d'un côté, et, de l'autre, 1 million de comptes mais seulement 850 000 payants.
Au début de l'année, Tidal a fait entrer dans son capital l'opérateur américain Sprint, à hauteur de 33 %. L'un des partenaires de Jay-Z affirmait à cette occasion que le service disposait d'assez d'argent pour les 12 à 18 prochains mois. Ce qui tend à corroborer les informations de Dagens Næringsliv si, depuis cette injection d'argent frais, Tidal n'a effectivement pas réussi à améliorer franchement sa base de clients payants.
Spotify a beau dominer largement le secteur du streaming musical, il ne gagne toujours pas d'argent. Il a essuyé une perte de 556 millions d'euros en 2016 mais avec un chiffre d'affaires en croissance, pour atteindre 2,9 milliards contre 1 milliard de moins sur l'exercice précédent. Son nombre d'abonnés payants a grimpé à 60 millions cet été. Apple est venue aussi peser de tout son poids sur ce marché avec 30 millions de clients revendiqués en septembre. Tidal aurait affiché des pertes de 37 millions d'euros l'an dernier.
Le service de Jay-Z a contesté les informations du quotidien norvégien, déclarant à The Verge : « Nous avons subi des articles négatifs à propos de Tidal depuis son lancement et nous n'avons connu qu'une croissance ininterrompue année après année ». Tidal n'a plus fourni de chiffres sur ses abonnés depuis l'investissement de Sprint en janvier.