Décidément, les choses s'accélèrent pour Apple en cette fin de semaine. Si l'on en croit TechCrunch, Apple serait sur le point de mettre la main sur Shazam ! Cette application, qui sans doute était l'une des plus magiques au début de l'App Store, permet d'identifier une chanson qui passe à la radio, dans une publicité à la télévision, dans un film ou n'importe quel autre lieu.
Selon TechCrunch, qui a souvent de bonnes infos dans ce domaine, l'accord a été signé cette semaine et devrait être officialisé lundi. Le montant de la transaction serait de l'ordre de 400 millions de dollars, mais sur ce point, le site se montre assez méfiant. Cette somme est en effet très en dessous de la valorisation de Shazam faite lors de son dernier tour de table en 2015. À l'époque, la valeur de Shazam était estimée à 1 milliard de dollars. Mais depuis, la société n'avait pas forcément le vent en poupe. Son patron avait laissé entendre à demi-mot que son entreprise était susceptible de se faire acheter, ce qui n'est jamais bon signe.
Il y a deux domaines dans lesquels cette acquisition peut être intéressante pour Apple. Le premier, le plus logique peut-être, concerne Apple Music bien entendu. Il y a des synergies à alimenter et Shazam pourrait devenir un canal de recrutement non négligeable pour le service de musique en ligne de Cupertino. C'est d'ailleurs déjà le cas : en demandant à Siri d'identifier tel ou tel morceau, c'est le moteur de reconnaissance de Shazam qui prend la main puis renvoie l'utilisateur vers Apple Music.
Le second domaine d'intérêt, c'est la réalité augmentée, un sujet ô combien cher à Apple. Shazam a développé une technologie pour créer des expériences (animations 3D, mini-jeux, visualisation de produits, vidéo 360 degrés) en pointant son appareil photo sur un objet donné. Un exemple tout bête : sa technologie permettrait d'avoir une vidéo promotionnelle en pointant son appareil photo sur une affiche de concert. Pour l'heure, on ignore totalement comment Apple compte intégrer Shazam dans son organigramme. On devrait être mis au parfum assez rapidement : il se murmure que le deal pourrait être annoncé dans le courant de la semaine prochaine.