Avec iTunes 12.7, Apple a commencé le grand ménage au sein de son jukebox. Cette nouvelle version du logiciel veut se concentrer sur la musique, les films, les séries TV, les podcasts et les livres… et il met tout simplement de côté l'App Store !
La boutique d'applications tire tout simplement sa révérence d'iTunes : désormais, il n'y a plus que sur les appareils iOS que l'on pourra naviguer au sein du catalogue d'applications, télécharger des apps et les retélécharger. Il en va d'ailleurs de même pour les sonneries qui ne seront plus disponibles que depuis iOS (voir aussi cette fiche technique).
Les applications et sonneries que l'on aura téléchargées sur son Mac ne disparaissent pas, fort heureusement : ce contenu est toujours disponible dans le dossier Musique > iTunes > iTunes Media > Mobile Applications (pour ce qui concerne les apps bien sûr).
Si iTunes assure toujours sa fonction de synchronisation avec les appareils iOS (aussi sous iOS 11), par contre l'onglet Apps n'apparait plus nulle part quand un iPhone ou un iPad est branché au Mac : tout passe désormais par iOS. Y compris donc la gestion de l'emplacement des applications, qui pouvait être plus pratique à effectuer depuis un Mac. On garde en revanche la possibilité de partager des documents entre le Mac et une app, via le menu Partage de fichiers dans le menu latéral.
Apple a mis en ligne une note concernant les changements apportés à ce nouvel iTunes. La disparition de l'App Store sur macOS ne signifie pas pour autant que les aperçus web aient été supprimés (pour l'app iGeneration par exemple). Mais cette disparition de l'App Store est un premier pas vers le décloisonnement d'iTunes.