Fera-t-on un jour une série TV sur les déboires d’Apple en terres hollywoodiennes ? Ce sera sans doute plus intéressant que les deux créations originales produites par le constructeur jusqu’à présent, à savoir Planet of the Apps et Carpool Karaoke. Pour muscler ses contenus vidéo, la Pomme a embauché deux anciens dirigeants de Sony et va mettre un milliard de dollars sur la table pour produire et chiper des programmes aux Netflix, Amazon et consorts.
Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, les transfuges de Sony, ont commencé à prospecter auprès des agents et des responsables de studio pour dénicher des programmes qui tiennent la route, selon Hollywood Reporter. C’est qu’Apple veut maintenant se faire un nom dans le business du contenu de prestige, un marché pour lequel Netflix investit 6 milliards de dollars par an.
Les deux têtes chercheuses seraient donc à la recherche de séries “adultes”, avec pour modèles Breaking Bad, The Crown ou encore Game of Thrones. On est loin du contenu bon enfant auquel Apple Music nous a habitué. Le mot circule en tout cas à Hollywood qu’Apple chasse les projets : en plus de Netflix ou HBO, de nombreux agents font parvenir leurs scripts à Culver City, la tête de pont de la Pomme auprès de l’industrie de la télévision.
Apple a même failli empocher un gros projet : Ratched, la nouvelle série TV de Ryan Murphy, créateur de Nip/Tuck et d’American Horror Story, une préquelle au film Vol au-dessus d’un nid de coucou. C’est finalement Netflix qui a emporté le morceau (deux saisons). Mais cela donne une idée des ambitions nouvelles du constructeur, et montre qu’il n’a désormais plus peur de proposer du contenu susceptible de provoquer.
Apple reste dans le coup pour au moins deux autres créations originales : la nouvelle série Amazing Stories de Steven Spielberg, et une comédie avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. La présence d’Apple et de ses poches très profondes est en tout cas une aubaine pour Hollywood qui peut faire grimper les enchères pour ses créations.