Chaque matin, c’est la même rengaine : vous connectez l’iPhone à votre voiture et bim, la première chanson de la bibliothèque musicale se lance. Ça part d’un bon geste assurément, mais entendre encore et encore le premier morceau qui apparait dans l’ordre alphabétique chaque matin peut, au bout d’un moment, peser sur les nerfs. Il est toujours possible de supprimer ce morceau de la bibliothèque, mais rapidement le second titre — qui deviendra le premier, par le fait — va se révéler un peu pénible à son tour.
hey I released a blank song that will play 1st so that *one* song won’t play every time u plug ur phone into ur car https://t.co/FL83YUOOcz
— #1 samir (@samir) 9 août 2017
Certains autoradios de voitures récentes permettent de désactiver la fonction de lecture automatique, mais pour le reste ce comportement issu de l’époque ancestrale de l’iPod n’a pas vraiment de solution, à moins d’en passer par CarPlay (si le véhicule est compatible). Samir Mezrahi propose une voie de sortie : 9 minutes et 58 secondes de silence. C’est la longueur du « morceau » qu’il propose en ”écoute” sur Apple Music et qui s’appelle A a a a a Very Good Song.
Avec un nom pareil, ce titre se placera naturellement à la toute première place de la bibliothèque musicale de l’iPhone, laissant le temps au conducteur de choisir la lecture aléatoire ou une liste de lecture en silence, sans avoir à subir pour la millième fois A-Team de Vampire Weekend. Si on n’est pas abonné Apple Music, il est toujours possible d’acheter ce morceau (0,99 € pour du silence, ce n’est pas cher payé) ou 4’33’’ de John Cage, morceau aussi fameux que silencieux.