À deux semaines de la probable présentation de l’Apple TV 4K, les négociations battent leur plein autour des contenus en 4K sur iTunes. Selon le Wall Street Journal, les studios de cinéma veulent profiter de la définition supérieure pour augmenter les prix de 5 à 10 $ par rapport aux versions HD. Un film en 4K sur iTunes coûterait ainsi 25 à 30 $.
Apple ne serait pas sur la même longueur d’onde. Le constructeur voudrait conserver le tarif maximum des versions HD, soit 19,99 $ (16,99 € en France). À la marge supérieure que pourraient dégager les studios en augmentant les tarifs, Apple répond qu’un tarif plus attractif entraînerait plus de volume, rapporte le journal. « Je ne me permettrai pas de dire à Apple combien facturer leur iPad », critique un dirigeant de studio sous couvert d’anonymat.
Apple comme les studios doivent par ailleurs prendre un nouveau facteur dans l’équation : l’explosion des services de vidéo à la demande par abonnement. Le leader du secteur, Netflix, propose un large catalogue de films et de séries en 4K pour 12 $ par mois.
Au-delà d’iTunes, la proximité apparente entre Apple et myCanal, ainsi que la préparation de la prise en charge du codec HEVC/H.265 par le service de Canal+, font espérer une offre de télévision en 4K en France sur Apple TV dans un horizon proche.