Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SoundCloud licencie sur fond de rumeur d'achat par Deezer

Florian Innocente

vendredi 07 juillet 2017 à 22:15 • 17

Services

SoundCloud taille sérieusement dans ses effectifs alors que les rumeurs sur son acquisition sont reparties de plus belle avec Deezer dans le rôle de l'acheteur potentiel.

Alex Ljung, l'un des deux co-fondateurs de SoundCloud, a annoncé le licenciement de 173 salariés, soit environ 40 % des effectifs. Une véritable purge conduite pour réduire les coûts de fonctionnement. En parallèle les dépenses en publicité vont croître pour tenter d'augmenter la part des abonnements à l'offre payante SoundCloud GO, lancée il y a un an. Elle est disponible aujourd'hui dans 9 pays : États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, France, Australie, Nouvelle- Zélande, Canada, Allemagne et Pays-bas.

Ce plan d'économies passe également par le regroupement des équipes au sein des bureaux de Berlin et de New York, celui de San Francisco va fermer et celui de Londres est sur la sellette.

Après 10 ans d'activité, Alex Ljung estime que son service est sur la bonne voie pour devenir rentable, il fait allusion à un avenir où SoundCloud resterait maître de son évolution et indépendant. Une réponse peut-être à l'article paru en début de semaine dans le New York Post qui affirmait que Deezer étudiait sérieusement la possibilité d'une acquisition.

L'année dernière Spotify avait jeté l'éponge devant le prix demandé et des rumeurs avaient ensuite donné Google comme candidat à un achat. SoundCloud revendiquait 175 millions d'utilisateurs mensuels en 2014 et il n'a pas communiqué depuis sur cette donnée. Depuis le paysage du streaming a fortement bougé, Spotify a consolidé sa position de numéro 1 avec Apple Music comme challenger. SoundCloud a toutefois sa spécificité avec un contenu qui ne s'appuie pas uniquement sur les catalogues des grands labels.

En février, SoundCloud a vu partir son responsable en charge des contenus (son remplacement n'était pas à l'ordre du jour), ainsi que son directeur exécutif et son directeur financier. En mars, le service a obtenu un soutien de 70 millions de dollars de la part de trois firmes d'investissement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner