C'est le 28 juillet que les fans d'Arcade Fire seront scotchés devant leurs appareils petits et grands pour profiter du concert du groupe montréalais diffusé sur Apple Music. Il s'agira d'apprécier sur scène les titres d'Everything Now, le dernier opus du groupe qui sera disponible au complet sur les sites de streaming ce même jour.
Just announced!@arcadefire #EverythingNowLive
— Apple Music (@AppleMusic) 20 juillet 2017
July 27 8:30 p.m. ET/5:30 p.m. PT.
Live performance. Only on Apple Music. pic.twitter.com/pvbGHgZ3nS
Chez soi, on pourra s'habiller comme on le souhaite pour profiter des nouveaux morceaux, mais les bienheureux qui ont obtenu une place se grattent eux la tête : on leur a en effet fait savoir que leur présence requérait un « dress code » spécifique.
Pas question de se présenter en tongs, en short, avec une casquette de baseball sur la tête ou avec des vêtements blancs ou rouges au Grand Prospect Hall de Brooklyn, où se produira Arcade Fire pour ce concert événement. Le code vestimentaire demandé pour assister au set est « HIP & TRENDY », peu importe ce que cela peut signifier.
On leur a également demandé de ne pas utiliser de smartphone ou de montre connectée (?) durant le concert ; ces appareils devant être placés dans des housses spéciales pour les rendre impossibles à utiliser. À la fin du show, les sacs seront déverrouillés.
Apple se serait-elle montrée plus stricte que d'habitude ? Il semble que ces exigences soient le fait des organisateurs et que ni le constructeur, ni le groupe n'aient été mis au courant. Arcade Fire a fait savoir que les invités pouvaient porter ce qu'ils désiraient pour le concert. Win Butler, le chanteur du groupe, s'en est même amusé sur Twitter : « Le groupe n'a rien à voir avec ce code vestimentaire ou l'interdiction d'utiliser des téléphones. Ce doit être un truc d'Apple. Peut-être des cols-roulés ;) ».
Du côté de Cupertino, pas de communication officielle sur le sujet, si ce n'est la confidence d'une source à Business Insider : aucun « dress code » n'a été exigé — cela n'a jamais été le cas lors des précédentes captations de concerts pour Apple Music —, et jamais Apple n'a imposé l'interdiction d'utiliser des smartphones pendant un événement filmé. Ce serait effectivement assez étrange pour une entreprise qui tire le plus gros de ses revenus de la vente d'iPhone.