À défaut de pouvoir (et même de vouloir) sortir ses productions en salles, Netflix entend offrir une qualité similaire, voire supérieure, à celle que l’on trouve au cinéma. Côté images, ses propres séries et films sont désormais tous proposés en 4K HDR et côté son, l’entreprise a commencé à diffuser en Dolby Atmos. Pour l’heure, seul Okja est proposé avec une telle bande-son, mais le catalogue devrait être enrichi au fil du temps.
4K HDR, Dolby Atmos… ces termes ne vous disent peut-être rien, mais sachez simplement que ce sont les meilleures normes actuelles pour un usage domestique. Et même au cinéma, ce sont des normes encore très rares : en France, quelques salles sont équipées (notamment chez Gaumont-Pathé), mais l’énorme majorité du parc est cantonné à des qualités inférieures. Image en 2K, son 5.1 « seulement » alors que le Dolby Atmos peut gérer jusqu’à neuf enceintes différentes pour une immersion encore plus forte.
Pour bénéficier d’une qualité identique ou supérieure à celle proposée par les cinémas, il faudra un matériel de pointe. Et côté client Netflix, il faudra aussi piocher dans une liste très courte : pour le moment, seule la Xbox One S de Microsoft d’une part, et la gamme de téléviseurs LG OLED sortis en 2017 sont capables de diffuser les contenus compatibles en 4K HDR et Dolby Atmos. Précisons aussi que l’abonnement le plus cher, facturé 12 € par mois, est nécessaire pour bénéficier de cette qualité.
Et quand on dit « les contenus », on parle en fait uniquement d’Okja à ce jour. Pour rappel, ce long-métrage coréen réalisé par Bong Joon-ho a été sélectionné au Festival de Cannes cette année et a relancé la polémique sur la chronologie des médias en France. Vous ne le verrez dans aucune salle française, mais depuis mercredi dernier sur Netflix.