Google fait un pas de plus vers les possesseurs de téléviseurs 4K et d'écrans haute définition : en décembre dernier, le moteur de recherche ajoutait du contenu 4K sur Google Play Movie… On trouve désormais sur la boutique de films du moteur de recherche des vidéos HDR, qui reproduisent mieux les couleurs et les contrastes. Le prix de ces films sont identiques à ceux vendus en 4K.
Le descriptif des films concernés contiennent désormais les mentions 4K et HDR :
Le catalogue de contenus 4K HDR est déployé pour le moment en Amérique du Nord. On pourra en profiter par exemple sur le Chromecast Ultra, capable de diffuser du contenu vidéo en 4K et qui supporte l'HDR10. L'écosystème de Google est maintenant en place ! Et du côté d'Apple ?
Les films et séries TV de l'iTunes Store se limitent à du 1080p, une qualité vidéo certes correcte, mais à l'heure de la démocratisation des téléviseurs 4K cela commence à être insuffisant. Apple s'intéresse pourtant à la très haute définition, dans ses écrans Retina, 4K et 5K capables de reproduire fidèlement les couleurs avec le support du DCI-P3, mais aussi avec l'enregistrement vidéo en 4K sur l'iPhone.
Pour que le constructeur se lance résolument dans la distribution de contenus en 4K, plusieurs briques sont indispensables. Apple en a posé une essentielle avec iOS 11 et macOS High Sierra, qui prennent en charge le format vidéo HEVC. À qualité équivalente, le successeur du H.264 améliore la compression de 40%, réduisant ainsi les besoins en bande passante (lire notre topo sur le sujet).
Il ne manque plus maintenant qu'un Apple TV capable de diffuser du contenu en 4K HDR. La rumeur court depuis le mois de février de l'apparition d'un tel boîtier (lire : Apple TV : la 4K HDR dès cette année ?).