Apple Music a ouvert dans une centaine de pays il y a deux ans. C’était le 30 juin 2015, quelques semaines à peine après une longue et pénible présentation pendant la conférence de la WWDC. Le service de streaming sans limite concocté par Apple a commencé avec trois mois gratuits et il compte désormais plus de 27 millions d’abonnés, un beau succès.
Deux ans après le lancement, les fonctions sociales ont fait pschitt, mais Apple n’a pas lâché l’affaire et iOS 11 permettra de partager des listes de lecture avec ses amis (lire : Apple Music met en avant les vidéos et prépare le partage de playlists). Les listes de lecture concoctées par des humains, c’était le point fort d’Apple Music au lancement. Aujourd'hui, elles sont toujours là, mais le constructeur fait davantage confiance à ses algorithmes et à l’intelligence artificielle, présente dans tous ses produits. Ce qui explique le lancement de la fonction « Playlist chill », une liste de lecture concoctée spécialement pour chaque utilisateur, en fonction de ses goûts.
Le grand volet désormais pour Apple Music, c’est paradoxalement… la vidéo. Deux émissions produites par Apple, le télé-crochet au succès mitigé Planet of the Apps et le retour de Carpool Karaoké que l’on découvrira cet été. L’avenir du service est plus certainement lié à celui des produits Apple, puisque c’est toujours le seul à pouvoir être commandé à la voix, avec Siri. D’ailleurs, le HomePod prévu pour la fin de l’année, est présentée comme une enceinte connectée avant tout… à Apple Music.
Deux ans après son lancement, êtes-vous encore abonné à Apple Music ? Que pensez-vous du service d’Apple ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage dans les commentaires !