Malgré les rumeurs, Apple Music n’a pas réellement évolué avec iOS 11 ; on avait ainsi évoqué une nouvelle interface, mais il n’y a rien de notable sur ce plan… si ce n’est l’apparition d’une nouvelle entrée dans l’onglet Explorer : Séries TV et films. Ce menu présente le contenu vidéo exclusif produit par Apple, comme la télé-réalité Planet of the Apps, le documentaire 808 ou encore le film Please Forgive Me de Drake. L’endroit recevra aussi l’adaptation de Carpool Karaoke.
À noter qu’on retrouve le même onglet dans iTunes sous macOS Sierra. Pas besoin d’installer une bêta d’iOS ou de macOS d’ailleurs pour en profiter.
Apple a tout de même présenté une nouveauté importante pour son service de streaming : découvrir les goûts musicaux de ses amis. Au lancement d’Apple Music (il y a aussi une option dans les réglages), on nous demande de confirmer ses nom et pseudo, d’ajouter une image de profil, et de décider qui pourra suivre son activité d’écoute musicale (tout le monde ou seulement les personnes autorisées).
Ensuite, l’abonné Apple Music peut décider quelles listes de lecture il souhaite partager avec ses amis. Le service demande de se connecter à Facebook pour « trouver plus d’amis » ; on peut penser à terme que d’autres services rejoindront la fonction de recherche de connaissances (lire : iOS 11 : l'intégration de Facebook et Twitter retirée). L’utilisateur choisira pour finir de recevoir des notifications de deux types : lorsque des amis rejoignent Apple Music ou commencent à le suivre, et quand des artistes qu’il apprécie mettent des nouveautés en ligne.
La page de profil de ce nouveau service de partage musical affiche pour finir l’image définie précédemment, les listes de lectures, les radios et les albums de l’utilisateur, ainsi que la possibilité de partager le profil.
Pour le moment, le lien (qui prend la forme https://itunes.apple.com/profile/iMikeWeb
par exemple) amène le correspondant vers cette page de profil ; il pourra y découvrir la musique écoutée par l’utilisateur, s’en mettre plein les cages à miel et bien sûr, les enregistrer dans sa propre bibliothèque musicale. Joie des bêtas, le lien ne donne rien sur un Mac.