Les ayants droit de Prince pourraient bien donner à Apple Music un joli cadeau exclusif : un concert filmé inédit du kid de Minneapolis, ainsi que les droits nécessaires pour réaliser et produire un documentaire autour de l’événement. Billboard indique que le contrat, toujours en négociation, représenterait plusieurs millions de dollars, rien de moins.
Le concert en question a été filmé le 3 août 1983 à Minneapolis, où l’artiste travaillait les morceaux du film « Purple Rain », sorti lui en 1984. Le métrage a connu un gros succès, mais c’est la bande-son qui a définitivement établi la réputation de Prince. Autant dire qu’il s’agit d’un document tout à fait important dans l’histoire musicale du musicien émérite, ce d’autant qu’il s’accompagne d’images supplémentaires sur les coulisses.
Les droits de l’album en lui-même (que l’on peut écouter depuis février sur Apple Music, Spotify et d’autres) appartiennent à Warner, qui en proposera une version « étendue » en juin. On y appréciera le remaster des morceaux réalisé en 2015, un second disque de raretés et de titres inédits sortis tout droit du « coffre » de Prince, et le DVD d’un concert de 1985.
Les relations entre les ayants droit de Prince et les services de streaming restent toujours un peu difficiles, comme on a pu le voir (et le déplorer) quand Deliverance, un EP de six morceaux inédits, aurait dû être proposé à l’écoute pour le premier anniversaire de la mort de l’artiste.