Neil Young avait annoncé en décembre dernier son intention de lancer un service de streaming pour audiophiles, destiné aux rares propriétaires du baladeur Pono (lire notre test) et aux autres oreilles fines. Le chanteur, excédé par la qualité audio offerte par Apple Music et Spotify, y est tout de même revenu fin 2016 car il faut bien vivre. Mais il n’a pas lâché l’idée d’un service d’écoute haute qualité, qui va remplacer l’ancienne boutique d’achats de musique à la pièce, fermée l’été dernier sans tambour ni trompette suite à l’acquisition des actifs d’Omnifone, le fournisseur du PonoMusic Player.
Il s’est murmuré qu’Apple était derrière cet achat, mais il semblerait que non, le mystère n’a toujours pas été élucidé. Dans un billet paru sur le blog de la communauté Pono (via), Neil Young est persuadé qu’Apple est bien derrière l’acquisition d’OmniFone et que le constructeur en a cessé l’activité « sans préavis ». Ensuite, l’équipe de Pono a voulu développer une nouvelle boutique, mais sans parvenir à un résultat concluant.
La solution est finalement venue d’un changement de modèle économique : place au streaming et surtout, au streaming high-def et adaptatif avec l’aide d’Orastream, une société de Singapour. Le futur service Xstream va en effet adapter à la volée la qualité audio des morceaux diffusés selon le réseau : la meilleure possible à la maison en Wi-Fi, la moins pire possible en voiture avec une connexion cellulaire difficile.
Seul problème : les offres audio en qualité optimale sont plus onéreuses, que ce soit sur Qobuz ou Tidal ; or, Neil Young ne veut pas faire payer plus cher, ce qui est difficile à faire avaler aux maisons de disques qui rechignent. Xstream risque donc de se lancer avec un catalogue très réduit (le chanteur promet que sa discographie sera disponible).