Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le streaming est la principale source de revenus de l'industrie musicale US

Mickaël Bazoge

lundi 03 avril 2017 à 23:38 • 13

Services

C’est Apple qui reverse le plus de royalties aux maisons de disques : plus de 12 $ les 1 000 streams, contre 6 $ environ pour Spotify, et des clopinettes pour YouTube. La RIAA (l’association qui regroupe la quasi-totalité de l’industrie du disque aux États-Unis) a donné ces chiffres qui participent à faire d’Apple Music et de Spotify des contributeurs financiers très importants du marché de la musique.

Cliquer pour agrandir

L’an dernier, les ventes de musique aux États-Unis ont augmenté de 11,4%, pour atteindre 7,7 milliards de dollars. C’est la croissance la plus importante depuis 1998, à une époque où l’industrie vendait six fois plus de CD qu’aujourd’hui. Le streaming a représenté plus de la moitié (51%) des revenus générés en 2016 : une première.

Certes, le chiffre d’affaires combiné des majors et des labels ne pèse plus que la moitié de ce qu’il était en 1999. Mais l’industrie a fini par comprendre qu’il était dans son intérêt de pousser à la consommation des services de streaming. 23 millions d’auditeurs américains paient un abonnement premium à un de ces services, contribuant à hauteur de 2,5 milliards de dollars à la bonne fortune des maisons de disques et de leurs artistes. Les abonnés dépensent en moyenne 120 $ par an, plus que les dépenses annuelles en CD d’un consommateur.

Cliquer pour agrandir

Il faut néanmoins pousser l’effort de guerre pour continuer à compenser le recul des ventes de morceaux et d’albums. Les achats sur l’iTunes Store ont baissé de 20% l’an dernier, un pourcentage équivalent pour les CD. Et il y a ces auditeurs gratuits qu’il faut faire basculer dans le monde du payant pour qu’ils rapportent plus, bien que les écoutes gratuites sur Spotify et YouTube aient rapporté 469 millions de dollars en 2016.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 18


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 13


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 5


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 12


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 12


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 14