Le plus gros service de streaming musical du marché semble préparer la venue d'une formule Hi-Fi, avec une « qualité audio CD Lossless ». Spotify s'alignerait ainsi sur Qobuz et Tidal qui ont une proposition du même ordre pour leurs abonnés mais une audience bien inférieure (40 millions d'abonnés payants pour le service suédois, en date de septembre 2016).
Si Spotify y allait, on voit mal comment Apple et Google n'iraient pas se glisser dans sa roue. Actuellement, le Suédois propose une qualité maximale de 320 kbps pour ses abonnés Premium. C'est bien assez pour de bêtes écouteurs mais lorsqu'on a du gros matériel, on peut vouloir plus.
Certains abonnés premium sur Android ont ainsi vu depuis hier l'apparition d'une notification leur proposant de passer sur une formule "Hi-Fi" (1, 2, 3). Signe que tout cela est encore sujet à des tests et évaluations de la part de Spotify, trois prix différents leur ont été affichés, le surcoût mensuel était de 5 $, de 7,50 $ ou bien encore 10 $.
Un Spotify Premium coûte aujourd'hui 9,99 € par mois. Chez Tidal l'abonnement HiFi est à 19,99 €, idem pour Qobuz (qui a en plus une offre Hi-Res 24 bits à 219,99 € pour 12 mois).
Dans ces messages, le contenu de l'offre variait également, Indépendamment du prix. Dans le meilleur des cas, la qualité audio supérieure était accompagnée d'un accès privilégié à des ventes de billets de concerts et des remises sur les éditions limitées de… vinyles. Malheureusement, aucun des boutons pour mettre à jour la formule ne fonctionnait.
Interrogé par The Verge sur cette offre, Spotify a simplement répondu qu'il leur arrivait de tester de nouveaux produits et offres mais qu'aucune annonce n'était prévue.