Pandora creuse le sillon des radios personnalisées qui ont fait son succès avec le lancement d’une nouvelle offre payante, Pandora Premium (9,99 $ par mois). Le service de streaming capitalise sur sa réputation avec plusieurs fonctions intéressantes, comme la création de listes de lecture à partir d’une petite poignée de morceaux. Pandora s’appuie sur sa technologie Music Genome Project pour adapter les autres titres au goût de l’auditeur.
Le service conserve aussi tous les morceaux et les stations qu’on a marqué d’un « pouce », et qui permet habituellement à Pandora de créer des radios personnalisées. Dans la formule Premium, on retrouve toutes ces chansons pour pouvoir les réécouter encore et encore. Une fonction « prédictive » va automatiquement mettre en cache les stations préférées afin de pouvoir les écouter hors connexion.
Ce forfait comprend également, plus classiquement, des recommandations d’albums ; la base de données du moteur de recherche a été nettoyée des reprises et des morceaux « karaoké » afin de trouver plus rapidement le titre original désiré (le catalogue de Pandora compte 40 millions de chansons).
À l’avenir, Pandora veut ajouter une fonction AutoPlay pour reprendre la musique là où on l’avait laissée. Il ne manque plus qu’un lancement en dehors des frontières américaines, australiennes et néo-zélandaises car pour le moment, le service est encore très limité géographiquement.