Si vous avez traîné vos guêtres du côté d’Apple Music, il vous a sans doute été impossible de louper la grosse sortie du week-end dernier, à savoir le dernier projet de Drake More Life. En 24 heures, cet album a cassé la baraque avec 89,9 millions de streams, du jamais vu sur aucun service de musique en ligne selon The Verge, qui tient l’info d’Apple.
Plus intéressant encore, cet album est sorti simultanément sur Spotify, où il a compté pour sa première journée de disponibilité 61,3 millions de streams. Là aussi, un record pour le service anglo-suédois. Apple Music dépasse donc son principal concurrent de la tête et des épaules, un exploit au vu des différences du niveau d’abonnés payants : 20 millions d’un côté, 50 millions de l’autre. Spotify bénéficie par ailleurs de son service d’écoute gratuite qui draine des dizaines de millions d’auditeurs supplémentaires.
Cette performance d’Apple Music, remarquable donc, est aussi le signe que le service de musique est clairement identifié comme le spécialiste des musiques urbaines. Apple Music avait eu droit à une grosse exclusivité de l’artiste canadien pour son précédent effort Views, il avait même eu l’honneur de présenter (de manière brouillonne) le service durant la WWDC 2015.
On sait qu’Apple est prête à faire de gros chèques pour s’arranger ces exclusivités (lire : Apple Music : Chance the Rapper a touché 500 000 $ pour son exclu temporaire). Mais depuis, ces exclusivités sont mal vues par les maisons de disques ce qui explique sans doute pourquoi More Life a été proposé à tous les services de streaming.