Apple a payé Chance the Rapper 500 000 $ pour avoir en exclusivité temporaire son album Coloring Book sur Apple Music. La nouvelle sensation du rap américain, qui revendique ne pas avoir de maison de disques, a révélé cette information habituellement tenue confidentielle sur son compte Twitter.
En réponse à des critiques sur son indépendance, il explique clairement qu’il a reçu un demi-million de dollars pour que son album soit diffusé en exclusivité sur Apple Music pendant deux semaines (du 13 au 27 mai 2016). Passée cette période, il a mis à disposition gratuitement Coloring Book sur SoundCloud, où il est toujours disponible.
« Je pense que les artistes ont beaucoup à gagner de la guerre du streaming tant qu’ils gardent le contrôle sur leur propre produit », poursuit celui qui a récemment remporté trois Grammy Awards (meilleur nouvel artiste, meilleure performance rap, meilleur album rap — à la barbe de Drake).
Universal ne veut plus entendre parler d’exclusivités depuis le tour de passe-passe que lui a joué Frank Ocean : juste avant la sortie de son très attendu deuxième album, le rappeur a publié Endless, un « visual album » qui a servi à honorer son contrat avec Universal et publier Blonde avec son propre label, Boys Don’t Cry.
Eddy Cue a affirmé récemment qu’Apple allait continuer à proposer des exclusivités, des opérations simplement vues par la firme comme des véhicules promotionnels, « [et] la promotion n’est pas un concept nouveau ». Quant à l’indépendance des artistes, Jimmy Iovine, l’autre manitou de la musique de la Pomme, a assuré fin 2016 qu’Apple ne voulait pas devenir une maison de disques.