Durant la Code Conference, Eddy Cue a levé le voile sur l'émission Planet of the Apps (jeu de mots) à laquelle Apple a largement participé. Elle sera diffusée sur Apple Music exclusivement. Le principe est calqué sur celui de programmes comme The Voice, avec des développeurs en lieu et place des chanteurs.
Les membres du jury sont les actrices Jessica Alba, Gwyneth Paltrow, le chanteur Will.i.am et Gary Vaynerchuk qui a investi dans nombre de startups devenues grandes, telles que Snapchat, Uber, Facebook, et Twitter. Quant aux trois autres, ils ont tous une activité d'entrepreneurs en parallèle à leur profession artistique principale. Zane Lowe, le patron des animateurs sur Beats Radio sera le maître de cérémonie.
Comme dans les radio crochets télévisés, des candidats ont défendu leur idée d'application devant ce jury. Ils le font le temps d'une descente sur un escalator et, à l'arrivée, les quatre tuteurs les accueillent en votant sur leur iPad. Un geste d'un coté pour valider l'idée, de l'autre côté pour la rejeter. Les heureux élus sont alors pris en charge par l'une des personnalités. Suit une période pendant laquelle ils peuvent développer leur idée, l'améliorer et la concrétiser avec le renfort de professionnels du milieu, jusqu'à obtenir un financement de la part de Lightspeed Venture Partners. Le ou la gagnante recevra un soutien de 10 millions de dollars et une place de choix sur l'App Store.
Planet of the Apps sera diffusé à partir du printemps prochain, à raison d'une émission par semaine. Une app dédiée l'accompagnera, pour la regarder et donner accès à des contenus vidéo supplémentaires si l'on veut suivre de plus près certains candidats.
Cette émission n'aura pas de publicité, a expliqué Eddy Cue. Ce ne sera pas forcément le cas pour d'autres productions à venir. Cue a observé qu'il ne connaissait finalement pas beaucoup de monde qui voyait les pubs à la télé, soit parce qu'ils regardent des programmes depuis des services de streaming, soit parce qu'ils louent ou achètent des films sur iTunes.
Initialement cette émission devait être diffusée par une chaîne de télévision classique, a raconté son producteur Ben Silverman, plusieurs étaient intéressées à l'en croire. Mais Will.i.am en a parlé à Jimmy Iovine et l'idée a fait son chemin chez Apple. Au final, Silverman et son équipe ont réorienté leurs discussion en direction d'Apple et tenté le coup d'une diffusion uniquement via Apple Music.
Cue a expliqué par ailleurs qu'Apple Music n'était pas nécessairement tenue de diffuser des contenu relatifs à la musique. Il s'agit avant tout de proposer des choses différentes « Personne ne fait ce que nous faisons. Si nous voulions faire comme tout le monde, nous ferions mieux d'acheter des contenus ou autre. ». Et de citer l'exemple de la programmation sur MTV qui n'est pas exclusivement dévolue à la musique.
Il faut s'attendre à voir d'autres contenus originaux arriver sur Apple Music, c'est une volonté forte exprimée par Eddy Cue. Il ne s'agit pas pour autant de se borner à acheter des contenus. Apple veut participer à des programmes uniques par leur nature et « créer une culture » au travers d'Apple Music.
Source : MacRumors