"Terms and Conditions" alias l'adaptation « non autorisée » en bande dessinée des conditions générales d'utilisation d'iTunes vont sortir le mois prochain en version papier.
En 2014, Robert Sikoryak s'est lancé dans le projet un peu fou de reprendre intégralement le texte d'Apple en le glissant dans une BD. Autre défi, chacune des 94 pages est réalisée dans un style graphique différent qui emprunte aux grands auteurs du 9ème art (Scott Adams, Moebius, Peyo, M. Schulz, Charles Burns, Hergé, etc) et à leurs héros.
Des héros qui prennent systématiquement le visage de Steve Jobs. Le patron d'Apple, dans un long monologue, énonce ce texte à l'origine étouffe-chrétien qui devient (un peu) plus lisible par la grâce des illustrations et de leur mise en scène. On peut parcourir ces pages sur le Tumblr du dessinateur dans sa version noir et blanc, alors que la BD papier est en couleurs (extrait en pdf).
Robert Sikoryak raconte que lorsqu'il a entamé ce projet, à la fin 2014, le document d'Apple contenait 15 000 mots. Vers la mi 2015 il avait grossi à 20 000. À ce moment là, 50 pages avaient été déjà dessinées, l'obligeant à revenir en arrière et à apporter quelques modifications, heureusement légères. De 70 pages estimées au départ, la BD en a gagné une vingtaine.
L'éditeur montréalais Dawn & Quaterly publiera l'ouvrage le 7 mars, il est en précommande à 14,74 €, en version anglaise, sur Amazon.
Apple a suivi le projet de Robert Sikoryak en publiant à l'occasion de la WWDC 2016 une adaptation BD des guidelines de l'App Store.