Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Jimmy Iovine : un supplément d'âme pour Apple Music

Mickaël Bazoge

mardi 07 février 2017 à 22:30 • 5

Services

Très régulièrement, Jimmy Iovine le grand manitou des activités musicales d'Apple donne des nouvelles d'Apple Music. La cérémonie des Grammy Awards approchant (le 12 février), l'ancien producteur à succès et fondateur - avec Dr Dre - de Beats revient dans Variety sur sa carrière et surtout, sur son travail au sein d'Apple, sans oublier au passage une pique à l'intention de Donald Trump, qualifié de « foutrement dingue ».

Comme toujours dans ces trop très longues interviews, il y a beaucoup de langue de bois et pas beaucoup d'informations inédites, à part peut-être cette proposition : en farouche opposant de la gratuité, Iovine voudrait que les classements (qui font la pluie et le beau temps dans l'industrie de la musique) modifient leur méthodologie.

Dans l'esprit de Iovine, ces charts devraient accorder un poids différent selon le mode de diffusion des chansons en streaming : « Un stream gratuit ne devrait pas avoir la même importance qu'un stream payant », assène-t-il. Car cela « pousse les artistes à promouvoir la gratuité pour avoir une place de numéro 1. C'est très bien pour les entreprises technologiques, mais pas pour les artistes ». Il poursuit : « Et ce n'est qu'une des choses que l'on devrait faire pour que [tous les services de streaming] puissent avancer ».

Apple Music, avec ses 20 millions d'abonnés payants, est un poids lourd du secteur. Spotify reste loin devant avec 100 millions d'abonnés, dont 40 millions payants. Jimmy Iovine estime que chaque service de streaming est « culturellement différent ». C'est entendu, « nous avons tous le même catalogue », mais «  ce que nous faisons est de construire quelque chose là dessus, car c'est de là que va venir notre personnalité ».

Une chouette bande de joyeux lurons — Cliquer pour agrandir

Ce supplément d'âme va passer par le contenu vidéo exclusif dont il est beaucoup question ces derniers temps : la télé-réalité Planet of the Apps, les épisodes inédits de Carpool Karaoke, la série sur Dr Dre… Une fois encore, Iovine assure qu'il ne s'agit pas pour Apple de concurrencer Netflix (« ça n'a rien à voir avec Netflix »), ce contenu se destinant à Apple Music. « Nous essayons de créer un service musical qui soit un point de référence culturel, c'est pourquoi nous faisons de la vidéo ». Du contenu « pour nos abonnés Apple Music et nos futurs abonnés ».

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 31


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 15


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 14


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 14


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 14