Non content d’être le plus gros réseau social au monde, Facebook est aussi devenu l’un des plus gros sites de streaming vidéo. Les utilisateurs du réseau passent de plus en plus de temps à regarder du contenu vidéo et l’air de rien, le site concurrence désormais un poids-lourd comme YouTube. C’est d’ailleurs la stratégie du réseau social si l’on en croit les informations rapportées par Bloomberg : après la vidéo, Facebook chercherait à s’attaquer à la musique.
D’après l’article, Facebook n’essaie pas de concurrencer frontalement les services de streaming comme Spotify ou Apple Music. Le réseau voudrait héberger les clips vidéo qui ont énormément de succès sur YouTube et qui constituent la majorité des vues sur le site de Google. Pour cela, Facebook chercherait à signer des accords avec les principales majors et le réseau social a un gros avantage à faire valoir : la publicité.
Au fil de ces dernières années, Facebook est devenu un géant de la publicité en ligne et tout particulièrement sur le mobile. L’entreprise proposerait ainsi aux ayant-droits une partie du pactole en échange de la mise en ligne de leur catalogue. Dans un premier temps, l’accord permettrait aux maisons de disque d’être rémunérées quand un utilisateur met en ligne une vidéo en utilisant leur musique.
Il faut dire que c’est le point noir pour Facebook : le site est devenu un géant de la vidéo, mais il héberge en majorité des vidéos récupérées, en général sans autorisation, ailleurs. Ce phénomène du « freebooting » posera problème à Facebook pour obtenir la confiance des majors. L’interface du réseau social devra aussi s’adapter à ce nouvel usage, puisque la majorité des vidéos qui y sont pour le moment sont brèves et sans son.