Les utilisateurs de Tidal, abonnés à la formule HiFi à 19,99 € par mois, peuvent profiter d'une écoute de morceaux qui s'appuient sur le codec MQA (Master Quality Authenticated). Ceux qui n'ont pas de compte Tidal peuvent tendre l'oreille en testant la formule d'essai gratuite (merci Régis).
Dévoilé il y a un an par Meridian Audio, le MQA entend concilier une qualité sonore du niveau de celle procurée par les fichiers masters des enregistrements studio (96 kHz/24 bits) avec une taille de fichiers similaire à ceux en qualité CD, par conséquente adaptée au streaming vers des ordinateurs et des mobiles. Le résultat peut être encapsulé dans l'un des différents formats de fichiers lossless comme Flac, Alac, Apple Lossless ou WAV. Ce qui autorise une lecture avec toutes sortes de logiciels sur toutes les plateformes.
Si l'on n'a pas d'application expressément compatible MQA (des matériels et baladeurs existent), on aura un son meilleur mais pas aussi bon que promis. Un lecteur comme Audirvana Plus (à partir de 31 €) sait décoder le MQA et même s'intégrer à plusieurs plateformes de streaming versées dans la qualité HiFi, dont Tidal.
Pour le moment, il n'y a que la version Mac et PC du client Tidal qui peut gérer ces fichiers (il faut chercher les intitulés "Masters" dans la section des nouveautés et régler l'écoute sur HiFi/Master dans les préférences). Rien n'est dit pour les clients iOS et Android. Il n'y a pas non plus l'intégralité du catalogue, loin s'en faut, mais Warner Music s'est intéressé à ce mode d'écoute. Tidal revendique donc 30 000 morceaux de cette maison de disque, dans tous les genres, passés à la moulinette MQA.