Un "nouveau" Tintin est en précommande sur l'iBook Store : Tintin au pays des Soviets en version colorisée. Un projet annoncé à l'automne dernier et dont la vente démarrera sur version papier et électronique le 11 janvier. Cet album est proposé à 7,99 €. C'est la première fois qu'une œuvre de Hergé entrera sur la plateforme d'Apple.
Cette toute première aventure de Tintin, la seule restée en noir et blanc, a été colorisée sous la houlette de Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, et ancien directeur artistique de Casterman, expliquait Le Monde en septembre. Et Benoît Mouchard, le directeur éditorial du département BD de Casterman, de détailler le résultat :
L’histoire en noir et blanc est très peu contrastée, avec un trait uniforme : pour un lecteur habitué à la “ligne claire” d’Hergé et à son art de la profondeur de champ, les images peuvent apparaître plates. La mise en couleur donne de l’homogénéité à l’ensemble, et accroît en même temps le plaisir enfantin de lire un récit basé sur une course-poursuite.
Cette histoire, parue sous la forme d'une série entre 1929 et 1930, arrive dans cette nouvelle forme en pleine année du centenaire de la Révolution russe. Coup double.