Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iBooks : la BnF « très satisfaite » du partenariat avec Apple

Stéphane Moussie

mercredi 18 janvier 2017 à 17:45 • 12

Services

Mi-décembre 2015, BnF-Partenariats annonçait la mise à disposition de 10 000 livres du XIXe siècle au format ePub en exclusivité temporaire sur iBooks. Un an plus tard, la filiale de la Bibliothèque nationale de France est « très satisfaite » de cette opération.

« [Elle] a permis d’étoffer considérablement l’offre patrimoniale de livres numériques sous format ePub », nous a répondu BnF-Partenariats. « Leur diffusion sur l’Apple Store (sic) a été importante en volume comparativement au téléchargement de PDF », a ajouté la société, sans donner de chiffres.

L’exclusivité d’un an dont bénéficie l’iBooks Store concerne uniquement la version ePub des œuvres. La conversion a été financée par Apple et réalisée par Jouve à partir des documents numérisés disponibles librement sur Gallica. L’interface entre ces deux acteurs est assurée par le distributeur Immatériel.fr.

BnF-Partenariats nous a confirmé que, comme prévu, « ces ePubs qui ont été mis en ligne mensuellement sur l’Apple Store (resic) tout au long de l’année 2016 seront distribués chez les autres libraires en ligne au fur et à mesure de la date anniversaire de leur mise en ligne. » La prochaine et dernière étape sera la mise à disposition gratuite de ces ePub sur Gallica en 2022.

L’iBooks Store met actuellement en avant une sélection de livres (gratuits et payants) ayant pour thème « au cœur de l’étrange ». Il n’y a malheureusement pas de moyen d’avoir la liste complète de la Collection XIX à notre connaissance.

Ce partenariat a été critiqué par les défenseurs du domaine public, les libraires et l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, qui jugeait que « cela revient à se moquer un peu du monde et du service public même que de revendre de la sorte des œuvres du domaine public. »

BnF-Partenariats a défendu de son côté un « [élargissement de] l’accès aux collections de la BnF » et le distributeur Immatériel.fr a pointé le manque de deniers publics pour ce type d'opération :

Qu'une œuvre soit dans le domaine public ne veut pas dire qu'elle soit facilement accessible. [...] La numérisation et la fabrication du domaine public sont des tâches titanesques. [...] La BnF pourrait faire ce travail sur fonds propre, mais on sait la difficulté à trouver du financement public aujourd’hui ; l’intervention de l’industrie est donc une bonne chose et les conditions d’Apple sont très favorables.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner