Depuis quelques semaines, l’utilisation des services de Qobuz est bien compliquée chez les clients d’Orange. Le téléchargement d’albums peut durer plusieurs heures, tandis que l’écoute de morceaux en streaming peut sauter. Des points d’autant plus frustrants que les mélomanes affectés payent 15 à 20 € par album « Hi Res », et plus de 200 € par an pour leur abonnement « Sublime ».
D’après les centaines de témoignages disponibles sur les forums de l’opérateur Orange et de l’association UFC-Que Choisir, ces problèmes s’aggravent le soir et le weekend, mais disparaissent en utilisant un VPN. Voilà qui fait penser à un conflit d’appairage, c’est-à-dire d’échange de données entre opérateurs de réseau. Une hypothèse que confirme Denis Thébaud, PDG de Xandrie, la maison-mère de Qobuz, dans un message envoyé à certains abonnés :
En tant que Président Directeur Général (sic), j’ai entamé des contacts avec mes interlocuteurs chez Orange qui m’ont confirmé que ces dysfonctionnements chez eux avaient été identifiés et étaient liés à des interconnexions insuffisantes avec deux autres opérateurs NTT et TELIA.
Les conflits d’appairage naissent d’un fort déséquilibre entre trafic reçu et trafic envoyé : l’échange de données entre les réseaux des différents opérateurs d’internet est traditionnellement gratuit, mais un fort déséquilibre peut poser la question d’une compensation financière, dont l’attente peut entrainer une limitation volontaire des débits. Orange avait par exemple bridé le trafic de MegaUpload expédié par Cogent, opérateur américain qui achemine aussi les données de Netflix qui posent tant de problèmes à Free.
Les deux opérateurs cités par Denis Thébaud sont des acteurs importants de ce système d’appairage. NTT Communications, une filiale du principal opérateur japonais, est très présent dans les points d’échange américains et européens, et contrôle les principaux réseaux transpacifiques. L’opérateur suédois et finlandais Telia est incontournable dès lors que l’on échange des données en Europe centrale et orientale. Qobuz et Orange savent travailler ensemble, puisqu’ils ont récemment annoncé un partenariat en Belgique.
Le service client de l’opérateur, qui ne semble pas informé de ces détails, se contente d’un test technique qui ne fait pas ressortir ce problème. Alors que la situation dure depuis plus de deux mois, le PDG de Qobuz dit réfléchir « à d’autres moyens d’action », médiatiques au moins, judiciaires peut-être. En attendant d’en venir à de telles extrémités, il incite ses clients à se « manifester sur le forum d’Orange », un moyen de pression désespéré et pour le moment inefficace.
Nous avons contacté les deux parties, et mettrons à jour cet article si nous obtenons de plus amples détails.
Source : Merci Arnaud