Pour le moment, Amazon Prime Video n’est proposé que dans une poignée de pays : États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Japon et en Australie depuis quelques heures. Ce service de streaming de vidéo qui vient concurrencer directement Netflix devrait toutefois être lancé de manière globale très rapidement. C’est en tout cas ce qu’ont annoncé les trois présentateurs de Grand Tour dans une vidéo publiée sur Twitter.
Cette émission est la réincarnation de Top Gear, émission britannique mythique. L’équipe originale a été récupérée par Amazon après son départ de la BBC et le Grand Tour sera diffusé exclusivement sur Amazon Prime Video. Dès le mois de décembre, elle sera disponible dans 200 pays si l’on en croit les présentateurs, ce qui veut dire aussi que le service associé sera disponible dans tous ces pays.
Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’Amazon proposera un catalogue riche dans tous ces pays. Comme Netflix, l’entreprise doit se battre avec les questions de droits de diffusion pays par pays et le catalogue hors des États-Unis sera très pauvre au lancement. C’est le cas en Australie, où le service a été lancé dans la précipitation, sans les séries originales d’Amazon.
Rappelons que la SVOD d’Amazon est associée à son abonnement Prime qui permet aussi de recevoir les produits gratuitement et plus rapidement. Ce qui en fait le service le moins cher du marché : en France, l’abonnement coûte 50 € par an, soit environ 4 € par mois, deux fois moins que le prix de base chez Netflix.