C’est aujourd’hui que Netflix propose à tous ses abonnés Divines, le film français de Houda Benyamina qui avait été récompensé de la Caméra d’or à Cannes. Le service de streaming a acheté les droits exclusifs peu après sa présentation et sa sortie était prévue avant la fin de l’année. Et comme c’est Netflix, il devait sortir dans le monde entier… sauf en France, où la chronologie des médias impose un délai de 36 mois entre la sortie en salles et la disponibilité en SVOD.
Jusque-là, Netflix a contourné la législation en ne sortant pas ses films dans les salles, ce qui lui permet de les proposer immédiatement à ses abonnés. C’était le cas, par exemple, de Tigre et Dragon 2 sorti en début d’année uniquement en streaming en France. Ce n’était pas possible pour Divines néanmoins, puisque la diffusion cannoise est considérée légalement comme une sortie en salles.
En théorie, Divines doit attendre 2019 pour sortir sur Netflix en France. En pratique, le film est proposé ce matin sur le service et on peut même le regarder. On imagine que c’est un bug technique qui sera rapidement corrigé, à moins que l’entreprise ait décidé d’engager une lutte juridique contre la chronologie des médias ? Si vous comptiez le voir et que vous avez 1 h 47 devant vous, c’est le moment !
[MàJ 18/11/2016 17h19] : on pouvait s'y attendre, Netflix a bloqué le film en France. La fiche est toujours bien présente, mais quand on lance la lecture, c'est la bande-annonce qui apparaît. Et ce sera comme ça jusqu'en 2019…