Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple réfléchirait à une baisse de prix d'Apple Music

Florian Innocente

mardi 01 novembre 2016 à 08:58 • 57

Services

Apple réfléchirait à une baisse substantielle de l’abonnement à Apple Music, de l’ordre de 2 dollars/euros sur ses deux formules. Deux contacts de Digital News, en relation de travail avec Apple depuis le lancement du service de musique, expliquent qu’aucune décision n’a été prise mais que l’idée fait l’objet d’une sérieuse évaluation.

Dans cette hypothèse, l’abonnement personnel passerait de 9,99 $ à 7,99 $ et la formule familliale de 14,99 $ à 12,99 $. Ces prix sont maintenant devenus la norme.

À 7,99 $, Apple s’alignerait sur l’un des tarifs d’Amazon Music Unlimited, dont l’arrivée serait la principale motivation de cette réflexion.

Mi octobre, Amazon a ainsi lancé son propre concurrent à Apple et Spotify avec des tarifs identiques. Mais il comporte deux différences : les abonnés à Amazon Prime obtiennent Amazon Music Unlimited pour seulement 7,99 $ par mois. Et pour ceux qui n’écoutent la musique qu’occasionnellement, il y a Prime Music, une formule gratuite et sans pub. Elle contient seulement 2 millions de morceaux au lieu d’un catalogue d’une dizaine de millions pour les formules Unlimited, mais elle peut suffire pour certains utilisateurs.

Si elle est validée, cette réduction des tarifs d’Apple Music pourrait intervenir à l’occasion des fêtes de fin d’année et il n’est pas exclu qu’elle soit prolongée pour devenir l’offre standard. Les abonnés actuels verraient alors leur abonnement ajusté en conséquence.

La rumeur veut qu’Amazon ait pris à sa charge la différence des 2 $ et la reverse aux maisons de disques, peu enclines à voir leurs revenus amputés. Gageons qu’il en irait de même dans le cas d’Apple. Mais cela représenterait un effort financier alors qu’elle a déjà consenti — en se faisant tordre le poignet par Taylor Swift — à payer les artistes pendant les 3 mois d’essai gratuits. Est-il seulement imaginable de voir Apple baisser les prix sur l'un de ses services phares ?

Digital News avait évoqué cet été des réflexions en cours chez Apple autour de l’abandon à plus ou moins moyenne échéance du téléchargement sur iTunes, avant que la Pomme n’oppose un démenti sec.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test de l'iPad A16 : il fait l'essentiel sans zèle

10:00

• 14


Sortie de veille : l’iPhone va devoir faire ami-ami avec les gadgets de la concurrence

22/03/2025 à 19:10

• 8


Quel utilisateur d'iPad êtes-vous ?

22/03/2025 à 15:00

• 111


Test des Mac Studio de 2025 : une drôle de gamme

22/03/2025 à 11:57

• 46


Promo : l'iPad 10 64 Go à 285 €, soit son plus bas prix !

22/03/2025 à 11:57

• 15


Sonos : -20% sur des enceintes, barre, casque et caisson de basses

21/03/2025 à 23:35

• 34


Google va (un peu) pousser son réseau de localisation pour améliorer son efficacité

21/03/2025 à 18:00

• 0


Amazon Music offre 3 mois d’essai et récupère le catalogue de livres audio d’Audible

21/03/2025 à 17:00

• 7


Severance S2 s'achève, la saison 3 est annoncée

21/03/2025 à 15:40

• 57


Bending Spoons, le saigneur d’Evernote, s’attaque à l’excellente application de randonnée Komoot

21/03/2025 à 15:00

• 26


Grosse promo chez Sosh, qui propose 40 Go pour 6 € par mois ou 100 Go pour 10 € 🆕

21/03/2025 à 14:00

• 54


Un utilisateur de Qobuz rapporte cinq fois plus qu’un utilisateur de Spotify

21/03/2025 à 13:15

• 31


Après les trombones, Apple mettrait du Liquidmetal dans son premier iPhone pliable

21/03/2025 à 12:00

• 56


Apple accusée de « publicité mensongère » sur Apple Intelligence

21/03/2025 à 10:30

• 90


Ce que les exigences de la Commission européenne vont changer dans (le développement) d’iOS 19 et iOS 20

21/03/2025 à 09:45

• 49


Domotique : SwitchBot officialise la compatibilité de ses produits avec Home Assistant

21/03/2025 à 08:17

• 8