Amazon n’allait pas éternellement regarder passer le train du streaming musical sans réagir. Le géant du commerce en ligne propose déjà aux abonnés Prime américains l’accès à une base de deux millions de morceaux. Mais la nouvelle offre, éventée par la rumeur cet été, se rapproche de celles que l’on connait chez Apple, Spotify, Deezer et les autres : pour 10 $ par mois, l’abonné à Amazon Music Unlimited accèdera à toute la musique possible (30 millions de morceaux), sur tous ses appareils, sans réclame, avec une fonction d’écoute hors connexion.
Mais Amazon ne s’est pas arrêté là. L’entreprise pense à ses abonnés Prime, qui n’auront à débourser que 8 $ par mois pour profiter de ce service. Et les propriétaires d’un appareil Echo n’auront à payer que 4 $ par mois — mais dans ce cas, il faudra se contenter d’une diffusion limitée au haut parleur connecté et au site web.
Pour parvenir à des tarifs moins élevés que ceux pratiqués par le reste de l’industrie (Apple s’y était cassée les dents), Amazon va prendre à sa charge la différence : l’abonnement à 8 $ rapporte la même chose à l’industrie du disque que le forfait à 10 $. L’abonnement "Echo" à 4 $ a été vendu aux labels comme une porte d’entrée vers des services plus rémunérateurs.
Amazon ne va pas se lancer dans la chasse aux exclusivités comme Apple Music ou Tidal, du moins pas dans un premier temps ; la boutique précise tout de même à Recode qu’elle n’est pas opposée à cette idée (les majors sont de moins en moins réceptives). Music Unlimited est limité aux États-Unis pour le moment, mais Amazon n’exclut pas un lancement ailleurs dans le monde à terme.