Spotify compte désormais 40 millions d’abonnés payants. Le chiffre a été confirmé ce mercredi par Daniel Ek, le patron du service de streaming anglo-suédois. Jusqu’à présent, on parlait de 30 millions de clients, un cap atteint au mois de mars ; en six mois, Spotify a donc recruté 10 millions d’abonnés supplémentaires.
Cette progression est bien supérieure à celle qu’a connue Apple Music, certes dans un laps de temps un peu plus court : en avril, la Pomme annonçait 13 millions d’utilisateurs payants, puis 15 millions en juin durant la WWDC, et enfin 17 millions la semaine dernière. En cinq mois environ, Apple Music a donc ajouté 4 millions d’abonnés à son offre — une différence de 6 millions par rapport au numéro un du secteur, et qui va le rester pendant encore un bon moment à ce rythme.
Spotify et Apple sont en bisbilles depuis le début de l’été sur un problème lié aux conditions de l’App Store (lire : Validation de l’App Store : Apple renvoie Spotify dans les cordes). Avec ce nouveau résultat, Spotify se présente en position de force devant l’industrie du disque, avec laquelle le service négocie actuellement pour renouveler les contrats de diffusion.