Depuis iOS 10, Apple a modifié la manière dont les sauvegardes iOS sont effectuées avec iTunes, sur Mac comme sur PC. Le processus « saute des étapes de sécurité », a expliqué les chercheurs d'Elcomsoft, ce qui les rend bien plus vulnérables et surtout, beaucoup plus rapides à déchiffrer (lire : Craquer une sauvegarde iTunes, c'est 2 500 fois plus rapide avec iOS 10).
L'affaire a fait du bruit, ce d'autant que la sauvegarde iTunes est traditionnellement beaucoup plus forte que la sauvegarde iCloud. Et qu'en parallèle, la méthode de sauvegarde iTunes avec iOS 9 n'a pas changé. Dans une déclaration à Forbes, Apple se dit au courant du problème « qui affecte les sauvegardes des appareils sous iOS 10 avec iTunes sur Mac ou PC. Nous le corrigerons dans une prochaine mise à jour de sécurité », explique un porte-parole.
La Pomme indique par ailleurs que ce bug ne concerne pas les sauvegardes iCloud. « Nous recommandons aux utilisateurs de protéger leurs Mac ou leurs PC avec des mots de passe forts et de faire en sorte qu'ils ne soient accessibles qu'à des personnes autorisées. Une sécurité supplémentaire est aussi disponible avec le chiffrement du disque via FileVault ».
Apple a déjà proposé de premières mises à jour de macOS Sierra et d'iOS 10, et l'entreprise n'a pas traîné pour livrer iOS 10.0.2 qui corrigeait un bug.