Apple Music accomplit parfaitement certaines tâches, mais d’autres sont inutilement compliquées. La question des DRM est celle qui provoque à coup sûr des maux de crâne ; tout a changé il y a quelques semaines, mais l’information, annoncée mi-juillet entre deux bêtas, est peut-être passée inaperçue pour la plupart d’entre vous. Tentons d’y voir plus clair.
Comme vous le savez, Apple Music combine plusieurs services :
- L’écoute de n’importe quel morceau du catalogue du service ;
- l’ajout et l’enregistrement de n’importe quel morceau, album ou playlist Apple Music dans sa bibliothèque iCloud ;
- l’écoute en streaming sur un autre appareil d’un morceau présent dans sa bibliothèque musicale iTunes ou dans sa bibliothèque iCloud
- et bien sûr, l’écoute des radios (mais ce n’est pas le sujet de cet article).
Deux bibliothèques musicales pour un seul service
Il convient ici de différencier la bibliothèque musicale iTunes de la bibliothèque iCloud. La bibliothèque iTunes comprend les morceaux que vous avez récupérés : CD rippés, MP3 téléchargés sur internet… Ces fichiers vous appartiennent, ils n’intègrent aucun verrou numérique (DRM) et de fait, ils peuvent être lus sur n’importe quel appareil.
La bibliothèque iCloud est une toute autre bestiole. Elle contient tous les morceaux, albums et listes de lecture ajoutés depuis Apple Music, ainsi que tous les morceaux de la bibliothèque musicale d’iTunes. De fait, un appareil connecté à votre compte Apple Music aura accès à l’intégralité du contenu présent dans la bibliothèque iCloud, pour peu que vous ayez coché l’option idoine dans les préférences d’iTunes (OS X) et de Musique (iOS). De plus, la bibliothèque iCloud synchronise les changements apportés à un morceau, une liste de lecture, un album, etc. entre tous vos appareils.
L’autre volet de la bibliothèque musicale iCloud, et celui qui a provoqué le plus de controverses jusqu’à présent, est le système d’identification et de mise en correspondance des morceaux. Pour que tous vos appareils puissent accéder au même contenu, il faut que la bibliothèque musicale iCloud contienne les mêmes chansons dans son nuage que dans votre bibliothèque iTunes. Si ce service ne pose pas de problème particulier avec les morceaux d’Apple Music (par nature, ils sont déjà dans le nuage), il n’en va pas de même pour la bibliothèque d’iTunes.
Une reconnaissance musicale à la traîne
La bibliothèque musicale iCloud reconnait les titres présents dans votre bibliothèque musicale iTunes avec un mécanisme de correspondance qui a provoqué quelques frayeurs chez beaucoup d’utilisateurs. Afin d’identifier un morceau, Apple Music se contentait d’exploiter les métadonnées du fichier (nom du titre, de l’artiste et de l’album).
Si ces métadonnées étaient mal renseignées, le moteur de reconnaissance d’Apple Music pouvait remplacer un morceau live par son équivalent de studio ou une reprise, voire par une chanson qui n’a rien à voir. Cela a changé depuis cet été (on y revient plus loin).
Ce processus a deux résultats :
- si le morceau est reconnu, il est simplement « inscrit » dans le nuage d’iCloud ;
- si le morceau n’est pas reconnu dans la base de données d’Apple Music, le service va téléverser le fichier sur les serveurs d’Apple.
Dans les deux cas, l’objectif est identique : permettre l’écoute des morceaux des bibliothèques iTunes et iCloud sur tous vos appareils, que ce soit en streaming ou en téléchargeant les chansons depuis le nuage d’iCloud pour une utilisation hors connexion. Mais attention : toutes les chansons du nuage d’iCloud étaient marquées d’un DRM, y compris celles de la bibliothèque d’iTunes. Pourtant, ces morceaux sont en votre possession puisqu’ils proviennent de votre propre bibliothèque et qu'ils ne s'encombrent donc pas d'un verrou.
La bibliothèque musicale d’iCloud souffrait donc de deux maux : des DRM sur les morceaux que l’on possède, et des problèmes d’identification des chansons de la bibliothèque iTunes.
Heureusement, tout cela ne sera bientôt plus d’actualité.
Nouveau moteur d’identification musicale et fin des DRM
Apple a en effet procédé à deux changements de taille concernant la bibliothèque musicale iCloud. La première concerne le moteur d’identification des chansons : il ne se base plus sur les métadonnées, mais sur l’empreinte acoustique des chansons.
Ce système d’analyse de la musique est plus précis : les erreurs d’identification sont plus réduites, même si elles restent toujours possibles. Et là encore, si le mécanisme ne reconnait pas un morceau, il le téléverse dans le nuage. Le nuage de la bibliothèque iCloud peut contenir 100 000 morceaux.
Le deuxième changement de taille qui touche au fonctionnement de la bibliothèque musicale iCloud est la disparition des DRM apposés sur les morceaux de la bibliothèque iTunes. Cela signifie que les morceaux que vous possédez pourront être récupérés sur tous vos appareils, sans aucun verrou numérique, en AAC 256 kbit/s.
Quand vous déciderez d’en finir avec votre abonnement Apple Music, ces morceaux resteront disponibles à l’écoute. Voilà qui règle le plus gros problème qui se posait jusqu’alors pour les utilisateurs d’Apple Music ! Mais attention, cela ne concerne que les titres de votre bibliothèque musicale iTunes : les morceaux ajoutés depuis le catalogue d’Apple Music ne pourront plus être écoutés une fois l’abonnement terminé, ou si vous déconnectez un appareil de votre compte Apple Music. C’est logique : vous ne possédez pas ces morceaux, vous ne faites finalement que les « louer ».
Les différences avec iTunes Match
iTunes Match remplit deux fonctions. La première, c’est de pouvoir écouter les morceaux de votre bibliothèque musicale iTunes sur n’importe quel appareil, que ce soit en streaming ou en téléchargeant les morceaux sur cet appareil (jusqu’à concurrence de dix terminaux). La deuxième fonction, c’est de « blanchir » les titres de la bibliothèque iTunes qui auraient été téléchargés depuis un site interlope ou récupérés d’un CD d’un ami.
Bien sûr, Apple ne vend pas le service comme cela, mais en bout de course on récupère tout de même des morceaux de bonne qualité (AAC 256 Kbit/s) sans DRM, même en partant d’un vilain fichier MP3 mal encodé chopé depuis eMule… L’industrie musicale a fini par accepter ce principe du blanchiment qui lui permet de récupérer un peu d’argent sur le piratage, plutôt que rien du tout. Rappelons qu’iTunes Match est facturé 24,99 € par an.
Pour « stocker » la bibliothèque musicale iTunes dans son nuage, iTunes Match analyse tous les morceaux avec un moteur d’identification basé sur l’empreinte acoustique des morceaux. Si un titre correspond à un autre présent dans la base de données d’iTunes, le morceau en question devient disponible au téléchargement. En revanche, si l’identification échoue, le titre de la bibliothèque est téléversé sur les serveurs d’Apple. En tout, le nuage d’iTunes Match peut contenir 100 000 morceaux.
Ce fonctionnement vous rappelle quelque chose ? Bien évidemment, il est similaire à celui d’Apple Music, du moins depuis les changements opérés par Apple cet été : le moteur de reconnaissance musicale carbure maintenant aux empreintes acoustiques, et les morceaux de la bibliothèque iTunes peuvent être récupérés sans DRM.
D’ailleurs, si vous êtes abonné aux deux services, c’est le moteur de reconnaissance musicale d’iTunes Match qui prend la main sur celui d’Apple Music, et les morceaux de la bibliothèque iTunes que vous téléchargez sur d’autres appareils sont débarrassés de leur DRM.
Foire aux questions
Quand les nouveautés de la bibliothèque iCloud seront-elles disponibles ?
C’est un peu le problème : Apple a annoncé ces nouveautés sans donner plus de précisions quant à leur disponibilité. La Pomme va les déployer au fur et à mesure aux utilisateurs d’Apple Music et malheureusement, vous ne recevrez aucune notification quand ce sera effectif chez vous. Il faudra surveiller le statut de vos morceaux dans iTunes.
Apple ne proposant aucun menu spécifique, il est possible de « forcer » la main au mécanisme de correspondance des morceaux : supprimez le titre qui contient un DRM, puis téléchargez-le de nouveau. La nouvelle « moulinette » d’iCloud retirera le verrou… dès que le service aura été mis à jour par Apple. Pour le moment, c’est un peu au petit bonheur la chance.
Vous n’utilisez ni iTunes Match, ni la bibliothèque iCloud ?
Rien ne change pour vous. Les morceaux de votre bibliothèque musicale iTunes restent à leur place et tout continue comme avant.
Vous êtes abonné à iTunes Match mais pas à Apple Music ?
Vous pouvez continuer de profiter des services d’iTunes Match pour 24,99 € par an.
Vous êtes abonné à iTunes Match et à Apple Music ?
Félicitations, vous faites la fortune de l’industrie du disque et d’Apple ! Blague à part, maintenant que les deux services fonctionnent exactement de la même manière, il n’est plus nécessaire de conserver l’abonnement à iTunes Match. Les morceaux de votre bibliothèque iTunes, qui seront identifiés bien plus efficacement, pourront être récupérés sans aucun verrou. Pour se désabonner d’iTunes Match :
- OS X : rendez-vous dans les réglages de votre compte iTunes, puis cliquez sur l’option Désactiver le renouvellement automatique.
- iOS : filez dans les réglages de votre compte dans l’app iTunes Store, puis décochez l’option Renouv. d’iTunes Match.
Vous êtes abonné à Apple Music mais pas à iTunes Match ?
Vous bénéficierez des deux nouveautés de l’été, à savoir une meilleure identification des morceaux de votre bibliothèque iTunes, ainsi qu’au téléchargement de ces morceaux sans DRM (on ne parle pas des titres ajoutés depuis Apple Music).
Vous êtes abonné à Apple Music et vous voulez en plus iTunes Match ?
Apple ne le permettant pas, vous n’aurez pas la possibilité de vous abonner aux deux services. Pourquoi voudriez-vous payer deux fois le même service ? En revanche, vous pourrez vous abonner à iTunes Match quand l’abonnement Apple Music sera terminé.
Que va-t-il arriver à iTunes Match ?
Tout le monde n’a pas forcément l’envie ou les moyens de dépenser 10 € par mois pour Apple Music quand le besoin se limite à vouloir écouter les morceaux de sa bibliothèque iTunes en streaming. Il existe donc une clientèle pour iTunes Match prête à dépenser les 25 € annuels du service. Apple voudra-t-elle la conserver à l’avenir, maintenant qu’Apple Music offre des fonctions similaires ? Il est impossible de le dire aujourd’hui.