Amazon a bien l’intention de se lancer sur les traces de Spotify, Deezer, Apple Music et consorts. Le géant du commerce en ligne négocierait actuellement des accords avec l’industrie du disque et les éditeurs de musique pour mettre sur pied non pas un, mais deux services de streaming, raconte Recode. Le tout devant être présenté dès le mois de septembre.
Le premier est classique : pour 10 $ par mois, l’amateur pourra piocher dans un catalogue de plusieurs dizaines de millions de titres, à écouter depuis n’importe où (on imagine que des applications mobiles seront disponibles pour toutes les plateformes, ainsi qu’une version web pour les PC et les Mac). Il sera aussi possible de télécharger les morceaux pour une écoute hors connexion. Classique donc.
Le second service est beaucoup plus original. Il ne se destinerait qu’aux utilisateurs des produits Echo, c’est à dire ceux fonctionnant avec l’assistant Alexa. L’objectif pour Amazon est de vendre un tel service entre 4 et 5 $ par mois ; l’utilisateur ne serait limité en rien, les fonctions de ce nouveau service seraient les mêmes que pour la version à 10 $, à l’exception de la plateforme de destination (il n’y aurait pas de déclinaison mobile).
On souhaite bon courage à Amazon pour obtenir un tel prix de la part des maisons de disques. La Pomme s’y était cassé les dents avant de lancer Apple Music (lire : Beats Music : Apple voudrait un forfait streaming à 5$ par mois), même si certains étudiants bénéficient d’un tarif promotionnel. Amazon propose déjà un accès musical à ses membres Prime, mais le catalogue est très réduit.