Apple négocie l’acquisition de Tidal, affirment les sources du Wall Street Journal. Jay Z — époux de Beyoncé — avait dépensé 56 millions de dollars en mars 2015 pour mettre la main sur ce service de streaming musical suédois.
Tidal propose deux formules, l’une à 20 $ par mois donne accès au catalogue de 40 millions de titres avec une qualité audio élevée (FLAC/ALAC), l’autre à 10 $ offre un encodage plus standard (AAC 320 kbps).
L’intérêt pour Apple dans Tidal résiderait dans certains liens étroits qu’a su nouer le service avec des artistes. Il est par exemple le seul à proposer la discographie de Prince avec qui Jay Z était en bons termes. Lors de son (re)lancement, Tidal grâce au carnet d'adresses de Jay Z avait assemblé une brochette de vedettes de la musique, appâtées par des conditions financières plus avantageuses.
Car pour ce qui est du nombre d’abonnés, il n’y a pas d’équivalence. Apple se prévaut de 15 millions de clients payants quand Tidal en annonce 4,2 millions. Et des abonnés obtenus en effectuant des coups, comme d'obtenir l’exclusivité du dernier album de tel ou tel artiste. Une politique que mène également Apple de son côté.
Chez Tidal c'est efficace mais parfois plus brouillon aussi, comme pour le dernier opus de Kanye West (lire Finalement, Kanye West autorise un petit bout de son dernier album sur Apple Music & Des fans portent plainte contre Kanye West, qui n’a pas tenu ses promesses).
Rien ne garantit que ces discussions vont aboutir — un porte-parole du service de streaming a démenti leur existence — mais le WSJ ajoute que des négociations du même ordre ont déjà eu lieu l’année dernière chez Tidal avec d’autres acteurs, tels que Rhapsody. Il y avait eu également en février des rumeurs autour de Samsung, Spotify et Google.