Divines a été récompensé au dernier festival de Cannes de la Caméra d’Or, un prix prestigieux réservé aux premiers films et qui reconnaît le talent prometteur d’un réalisateur. En l’occurrence, celui d’une réalisatrice française, Houda Benyamina, qui signe un long-métrage largement salué lors du festival. À tel point que Netflix a acheté les droits de distribution et diffusera le film en streaming d’ici la fin de l’année.
Une diffusion globale, comme Netflix sait si bien les faire sauf… en France bien sûr ! Chronologie des médias oblige, le service de streaming ne pourra pas le proposer dans le pays d’origine du film avant 2019. Rappelons la règle : toute œuvre diffusée au cinéma est privée de SVOD pendant trois ans, pour permettre une exploitation commerciale en salles, puis en DVD et Blu-Ray, puis à la télévision.
Dans son communiqué, Netflix n’a pas manqué de bien souligner cet écart entre la diffusion internationale et la diffusion en France. Le service a naturellement tout intérêt à ce que la législation française évolue, et c’est un bon moyen de s’expliquer et en même temps de faire pression sur le monde politique.
En attendant 2019, Divines sortira dans les salles françaises le 31 août 2016.
[MàJ 10/06/2016 14h31] : la date de sortie dans les cinémas français est désormais connue.