Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les téléchargements de l’iTunes Music Store, stop ou encore ?

Mickaël Bazoge

mercredi 08 juin 2016 à 17:11 • 21

Services

Alors ces téléchargements sur l’iTunes Music Store, ils vont disparaitre ou pas ? La rumeur s’était répandue comme une traînée de poudre le mois dernier, alors qu’un bruit de couloir ne donnait pas plus de deux à trois ans à la boutique de téléchargements de musique d’Apple. Quelques heures après la diffusion de cette indiscrétion, la Pomme avait vigoureusement démenti. Mais voilà, il se trouve encore des sources qui continuent d’évoquer la mort prochaine de cette échoppe « historique » d’iTunes.

Le site Digital Music News, déjà à l’origine de la première rumeur, en remet une couche : le sort de la boutique est toujours en suspens. Tout dépend en fait du recul des téléchargements, de la vitesse d’adoption d’Apple Music, mais aussi… des bisbilles en interne chez Apple. Pour le premier point, d’après des statistiques du même site, les téléchargements auraient connu une chute drastique cet automne.

Les consommateurs pourraient tout simplement décider à la place d’Apple du destin de l’iTunes Music Store, en choisissant de s’en détourner au profit de la solution de streaming du constructeur. Apple pourrait donner le coup de grâce en marginalisant franchement la place dévolue aux téléchargements sur iTunes. Mais quoi qu’il en soit, la Pomme souhaite conserver le plus grand éventail d’options possibles ; une source dit même, avec raison, qu’un laps de temps de plusieurs années est l’équivalent d’une « éternité » sur ce marché. De son côté, Mark Gurman indique que rien n’est planifié (encore).

La WWDC sera l’occasion d’en savoir un peu plus sur le sujet. On y attend un sérieux ripolinage d’Apple Music, ainsi qu’une amélioration par petites touches d’iTunes (sur Mac, le « grand soir » du logiciel attendrait l’année prochaine).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner