Parmi les reproches qui ont plombé le lancement d’Apple Music l’an dernier, l’interface du service a souvent été pointée du doigt, à raison : complexe, parfois confuse, elle nécessite un certain temps d’adaptation et un peu d’entraînement avant de s’y retrouver. Avec iOS 10, Apple entend apporter une réponse à ce problème d’ergonomie, avec un changement de pied total qui a comme un faux air d’aveu d’échec.
L’interface d’Apple Music ressemblait à une boîte à chaussures dans laquelle s’empilaient les jaquettes de disques ; l’Apple Music d’iOS 10 se présente plutôt comme une sorte de magazine numérique, avec des "gros titres" en haut d’écran qui affichent très clairement les différents menus disponibles. Ces titres prennent néanmoins beaucoup de place, y compris sur un iPhone 6s Plus… Globalement, on scrolle et on balaie beaucoup plus sous iOS 10.
Le premier écran est celui de la bibliothèque de l’utilisateur. Presque une nouvelle philosophie pour Apple Music, puisque l’onglet Ma musique, devenu Bibliothèque dans iOS 10, est tout au bout de la barre des menus sous iOS 9… Avec le nouveau système, les morceaux stockés en local ou ajoutés à la bibliothèque musicale iCloud depuis Apple Music sont au premier plan.
On retrouve évidemment les options et les différentes sections (Ajouts récents, Musique téléchargée, les catégories par artistes, morceaux, etc.) que l’on connait bien, même s’il faut remettre la main dessus. Le panneau de lecture d’un morceau reprend une interface semblable, avec les trois petits points qui affichent les différentes options disponibles, présentées dans des cases séparées ; c’est beaucoup plus clair ainsi. La file d’attente est toujours disponible, il suffit de glisser la fenêtre vers le haut.
Parmi les petites nouveautés appréciables, on repère très facilement les morceaux stockés dans le nuage d’iCloud, et ceux qui sont présents en local sur le smartphone ne présentent pas la petite icône caractéristique — après tout, cela procède d’une certaine logique.
La section Pour vous est toujours disponible et bien sûr, on y retrouve une sélection de musique que l’on est susceptible d’apprécier. Les listes de lecture et les albums proposés proviennent évidemment des humains qui se cachent derrière Apple Music. Là aussi, naviguer dans les différentes sélections implique un peu de gym des doigts.
La présentation des sélections a beaucoup évolué entre les deux versions. Ainsi, sur iOS 10, Apple Music propose des playlists et des albums du jour qu’il convient de balayer de la gauche vers la droite, et inversement. Déception : tapotez sur l’option Je n’aime pas ne fait toujours pas disparaitre la liste de lecture ou la galette indésirable. Notez aussi la présence d’une nouvelle entrée, En boucle, qui reprend les listes les plus écoutées, y compris celles stockées en local.
La section Parcourir (anciennement Nouveautés) est elle aussi soumise à un sérieux coup de pinceau. Apple a essayé de réduire la longueur des pages en catégorisant un peu mieux les différentes entrées possibles, d’où la présence des menus Nouveautés, Playlists sur mesure (les listes des partenaires et des activités), Classements et Genre.
Ajouter un nouveau morceau à sa bibliothèque musicale iCloud est aussi simple que de tapoter sur le petit signe + en regard de chaque morceau (sur iOS 9, il faut tapoter sur les trois petits points pour faire monter le panneau de sauvegarde). Apple Music vous permet en plus de stocker automatiquement le morceau en local, sans avoir à créer une liste de lecture de sauvegarde automatique.
De nouvelles options font d’ailleurs leur apparition dans les réglages d’iOS : une pour activer ou désactiver le téléchargement automatique des morceaux, l’autre pour gérer le volume des morceaux téléchargés (et le cas échéant, supprimer tel ou tel morceau).
La section Radio propose sensiblement les mêmes options sur les deux systèmes évidemment, et on retrouve le même souci de limiter la taille de la page d’accueil, avec des liens vers des sous-sections (les émissions Beats 1, les stations).
Le grand absent de cette nouvelle mouture d’Apple Music, c’est Connect. On savait que l’ersatz de réseau social musical avait un pied et demi dans la tombe, c’est confirmé sous iOS 10 : non seulement la section dédiée disparaît de la barre des menus, mais il faut vraiment le vouloir pour trouver des informations Connect dans les pages des artistes.
Je n’ai malheureusement pas pu mettre la main sur la page Connect qui, sous iOS 9, liste les artistes auxquels je suis abonné. Dans les réglages du profil, l’option Suivis, qui permet de gérer les abonnements aux fils des artistes, est tout aussi absente. Mais gardons espoir : Connect n’a pas encore été intégré dans cette build, mais on a pu l’apercevoir durant le keynote hier.