Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music se rêve comme le MTV du streaming

Mickaël Bazoge

mercredi 29 juin 2016 à 08:29 • 12

Services

Apple Music veut devenir l’équivalent du MTV des années 80 et 90, l’âge d’or de la chaîne musicale. C’est ainsi que Larry Jackson, en charge du contenu original pour le service de streaming d’Apple, présente la vitrine musicale du créateur de l’iPhone. Et la Pomme met les moyens : le clip « Hotline Bling » de Drake, le documentaire sur Taylor Swift, des vidéos à gogo… Tous produits et financés par Apple. Même Tim Cook a mis son grain de sel dans la production du clip « Borders » de M.I.A. !

Jackson évoque dans Rolling Stone la manière de faire d’Apple Music, qui est d’aider les artistes à faire des « trucs cool », comme l’explique Anthony Saleh, le manager de Future. « C’est presque comme être payé pour se réveiller et manger un petit-déjeuner. Vous l’auriez fait de toutes manières ». Jimmy Iovine, le big boss de l’activité musicale chez Apple, précise : « Nous aimerions être le foyer où les artistes peuvent faire leur truc ».

Ces largesses ne sont évidemment pas gratuites car en bout de course, il s’agit d’obtenir des exclusivités, de vendre des abonnements Apple Music, d’écouler du matériel. L’entreprise, forte de ses poches très profondes, peut se permettre de voir sur le long terme pour échafauder une relation privilégiée avec les artistes. Elle a ainsi payé deux versions — dont une qui n’est jamais sortie — de la vidéo « Can’t Feel My Face » de The Weeknd.

Apple Music sur iOS 10 — Cliquer pour agrandir

« Apple est sexy », ajoute Monte Lipman, patron de Republic Records, qui gère les carrières d’Ariana Grande ou de The Weeknd. « Ils sont prêts à faire des choses que personne n’avait jamais faites avant. Dernièrement, ils ont été assez malins pour venir vers nous pour proposer des opportunités inédites ». Il y a aussi des ratés. Ainsi, Apple était en discussion avec Kanye West pour la distribution de son dernier album, « The Life of Pablo », qui a finalement atterri chez Tidal. À ce sujet, Iovine précise que « finalement, [Kanye] voulait travailler avec son ami », Jay-Z. Après six bruyantes semaines d’exclusivité, la galette s’est retrouvée sur Apple Music.

Plus globalement, Apple Music se vit comme « l’intersection de tout ce qui est intéressant dans la culture pop », comme le dit Jackson. Et pour cela, la Pomme sait se monter particulièrement agressive. Apple a le « sens de l’aventure », comme le conclut Monte Lipman.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 18.4 : nouvelles options de tri et d'organisation dans Photos

08:00

• 1


macOS 15.4 : Recopie de l'iPhone est toujours indisponible en France

23/02/2025 à 18:19

• 42


Test de la caméra G5 Pro d’Aqara : une vidéosurveillance convaincante pour l’extérieur

23/02/2025 à 10:00

• 18


L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 204


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 16


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 10:09

• 37


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 24


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 46


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 17


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 18


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 139


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 91


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 49


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17