Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music : 15 millions d'abonnés, mais pas de date de fin pour l'iTunes Music Store

Mickaël Bazoge

mardi 14 juin 2016 à 23:30 • 22

Services

En un an d’existence, Apple Music a atteint les 15 millions d’abonnés payants : c’est deux millions de plus qu’au dernier pointage datant de fin avril. À cette occasion, et aussi pour appuyer le lancement de la nouvelle interface du service de streaming musical, Billboard a interrogé les quatre « patrons » d’Apple Music : Eddy Cue, vice-président des logiciels internet et des services, Robert Kondrk le VP en charge des contenus et des applications média, Trent Reznor le directeur créatif d’Apple Music, et l’inénarrable Jimmy Iovine.

Au centre, Trent Reznor, puis Jimmy Iovine et Dr Dre — Cliquer pour agrandir

Une belle brochette donc, qui est d’abord revenue sur la radio Beats 1. On aurait pu s’attendre à des annonces durant le keynote, par exemple celle d’un lancement de plusieurs déclinaisons (Beats 2, Beats 3, etc.), mais « il y avait déjà beaucoup à couvrir », explique Cue. Beats 1 est d’abord vu comme un outil de promotion pour le reste de l’offre musicale d’Apple — la « pointe de la flèche », illustre Kondrk.

Alors que le streaming commence à sérieusement prendre son essor, l’industrie du disque n’est pas prête à abandonner complètement les bons vieux téléchargements (pas encore, du moins). Il existe semble-t-il un débat au sein d’Apple pour savoir quand porter le coup fatal à l’iTunes Music Store (lire : Les téléchargements de l’iTunes Music Store, stop ou encore ?).

Évidemment, Eddy Cue ne confirme rien : « Il n’y a pas de date de fin (…) et notre activité iTunes Music Store se porte très bien ». Cependant, et de toute évidence, les téléchargements ne vont pas progresser, mais « ils ne déclinent pas aussi vite que certains le prédisent ou le pensent. Il y a encore beaucoup de personnes qui téléchargent de la musique et qui sont heureuses comme ça, et ils ne passeront pas au streaming et à l’abonnement ».

Pour Trent Reznor, qui est également le leader de Nine Inch Nails, « il est inévitable que les téléchargements diminuent, un peu comme les CD ». Mais le produit physique a toujours quelque chose qui plait ; il a d’ailleurs commencé à racheter des vinyles ! Néanmoins, pour lui l’avenir est au streaming. Et cela peut marcher pour les artistes — évidemment, il faut s’appeler Drake pour gagner beaucoup d’argent, mais l’exemple est intéressant puisque son dernier album a rapidement atteint le million d’exemplaires téléchargés légalement, tout en explosant les records de streaming (lire : Drake cartonne grâce au rouleau compresseur d'Apple).

Apple Music offre aux utilisateurs trois mois de musique gratuite ; il faut ensuite passer à la caisse, une dizaine d’euros par mois. Eddy Cue ne précise pas le ratio entre les gens qui s’abonnent réellement, et ceux qui lâchent le service après la période d’essai. Mais Eddy Cue se dit « très heureux des résultats. Et les chiffres sont restés très réguliers, ils n’ont pas vraiment changé ».

La nouvelle interface de la section Pour vous d’Apple Music sous iOS 10 — Cliquer pour agrandir

Avec son service musical, Apple tente de connecter la technologie à la musique, à la création. « Une des choses formidables qu’avait Steve Jobs, grâce à son implication dans Pixar, c’était sa compréhension très différente du monde du divertissement [par rapport au reste de l’industrie informatique] », explique aussi Cue. « C’est une des raisons pour lesquelles [Apple] a connu le succès depuis le début ».

Il arrive parfois qu’au quotidien, les équipes d’Apple et les pièces rapportées de Beats 1 échangent des mots (Reznor : « Nous ne nous contentons pas toujours de nos voix intérieures »). Heureusement, tout ce petit monde travaille en bonne intelligence (Cue : « Si vous voulez faire quelque chose de super, [s’engueuler] c’est le seul moyen »).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

16:05

• 6


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

15:36

• 3


Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois

11:15

• 17


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

10:25

• 8


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

08:03

• 20


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

07:25

• 166


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 33


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

17/04/2025 à 09:07

• 8


Apple vante les mérites de ses MacBook, avec leur écran nano-texturé et leur autonomie incroyable

17/04/2025 à 08:51

• 22


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir à 799 € (-100 €)

17/04/2025 à 08:33

• 5