À quoi voit-on qu’Adele estime avoir vendu suffisamment d’exemplaires de son dernier album “25” ? À ce qu’il est maintenant disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de streaming.
La jeune artiste britannique les avait toutes boudées en novembre dernier. “25” était disponible sur iTunes mais uniquement à la vente, pas dans la section Apple Music. Il n'y avait eu qu'une exception pour le service d'Apple, l'écoute en primeur du premier single Hello.
Une stratégie audacieuse et d’une certaine manière à contre-courant, qui ne l’a pas empêchée de briser quelques records. Comme celui de la première semaine de ventes aux États-Unis où son opus a été écoulé à 3,38 millions d’exemplaires. Aujourd’hui encore, 25 figure en bonne place dans le classement Billboard (8e place) des 200 albums les mieux vendus.
En décembre dernier, s’exprimant dans TIME, elle concédait que sa démarche était inhabituelle mais elle campait sur sa position :
Je pense que la musique devrait être un événement. Pour chaque album je suis excitée à l’idée de l’amener jusqu’au jour de sa sortie. Je n’utilise pas le streaming. J’achète ma musique. Je télécharge, et j’achète une [copie] physique juste pour compenser le fait que quelqu’un d’autre, quelque part, ne le fait pas. Le streaming, c’est un peu du jetable.
Pleinement consciente que le streaming représente l’avenir de la musique, elle ajoutait néanmoins : « Je ne peux pas prêter un serment d’allégeance à quelque chose dont je ne sais pas trop quoi penser. Je suis fière de ma décision. Je l’aurais été, même si l’album avait été un flop. J’aurais été fière parce que je serais restée ferme sur mes choix, et je pense que c’est très important pour un artiste d’agir ainsi. »