Apple Music est plein de défauts, mais pas encore celui de supprimer tout ou partie de la bibliothèque musicale stockée sur le disque dur de votre Mac. Depuis quelques jours, la polémique gronde après le témoignage d’un pauvre hère qui a vu ses 122 Go de morceaux disparaitre purement et simplement de son Mac, accusant Apple Music de cette catastrophe.
L’affaire, qui a fait le tour des réseaux sociaux, n’a pas été totalement résolue, mais le service de streaming et la bibliothèque musicale iCloud ont sans doute été accusés un peu trop vite. Car à consulter ce fil de discussion sur les forums d’assistance d’Apple, le problème semble plutôt lié à un bug d’iTunes 12.3.3, disponible depuis le 21 mars dans la foulée d’OS X 10.11.4 (lire : Les petites nouveautés de la dernière mise à jour d'iTunes).
En plus des quelques modifications apportées par cette mise à jour, cette version souffre d’un bug dans la gestion de la base de données. Celle-ci affecte une poignée d’utilisateurs, mais effectivement quand cela vous arrive, c’est très pénible puisque ce bug est susceptible de supprimer l’intégralité d’une bibliothèque musicale d’iTunes, comme l’explique Serenity Caldwell d’iMore.
Apple propose une fiche technique si le contenu d’iTunes n’apparaît pas après une mise à jour du jukebox logiciel ; en anglais, cette fiche a été mise à jour le 26 mars, mais elle existe depuis au moins le 3 novembre dernier, en témoigne sa présence en français. C’est dire que l’histoire traine depuis un petit moment, largement sous le radar donc. Mais dans les deux cas, la procédure qui permet de retrouver sa bibliothèque est la même.
Reste que cette manipulation, qui consiste à remplacer dans iTunes la base de données (Library.itl) par une plus ancienne, ne résout pas le nœud du problème, à savoir la suppression pure et simple des morceaux du disque dur rencontrée par cette poignée d’utilisateurs marris. Et ce bug est donc visiblement toujours présent. On ne peut que conseiller, une fois encore, de réaliser des sauvegardes de vos données : un disque externe et Time Machine vous sauveront la mise, tout comme notre livre sur le sujet.