Ceux qui aiment posséder leur musique pourraient bien devoir changer de crémerie, ou passer au streaming. Digital Music News écrit ce soir qu’Apple projette de fermer purement et simplement la boutique de téléchargement de musique, activité historique de l’iTunes Store, d’ici deux ans.
Les sources anonymes du site expliquent que le projet est en tout cas sur la table, et qu’il semble intéresser de plus en plus de monde au sein des équipes dirigeantes du groupe — à tel point qu’on ne s’interroge plus sur la possibilité d’une fermeture, mais sur une date. Jimmy Iovine pourrait jouer un rôle-clé dans la transition vers le tout-streaming.
Conserver les téléchargements de morceaux pour toujours « n’est plus vraiment d’actualité », indique une source. Le délai de grâce avant le couperet pourrait être porté à trois ou quatre ans, lorsque l’achat en dur de musique à la pièce sera totalement éclipsé par le streaming. La fermeture se déroulerait en trois phases correspondant à des zones géographiques : première zone, les États-Unis, la Grande-Bretagne et les autres « gros » marchés. Les deux autres zones bénéficieraient de plus de temps, afin que leurs infrastructures réseau soient suffisantes pour assurer une bonne expérience de streaming.
Les revenus tirés des téléchargements sur l’iTunes Music Store représentent toujours une manne pour l’industrie du disque. En 2012, iTunes dégageait 3,9 milliards de dollars en ventes, mais ces revenus ne cessent de décliner depuis. En 2019, ils ne devraient représenter plus que 600 millions, d’après l’analyste Mark Mulligan de Canadian Music Week. L’an dernier, le recul a été de 16%, et pour 2016 la baisse tournerait entre 25% et 30%.
Ça sent le sapin pour cette boutique, qui a établi Apple comme un acteur incontournable sur le marché de la musique numérique, à une époque où l’offre légale était complexe et onéreuse. Avec son mantra « 1 chanson = 0,99 $ », Apple a frappé juste. Aujourd’hui, iTunes continue d’être le plus important vendeur de musique au monde mais, comme on l’a vu, son étoile ne cesse de pâlir malgré les coups marketing savamment maîtrisés (lire : Drake cartonne grâce au rouleau compresseur d'Apple).
« S’il était en vie, Steve Jobs aurait "tué" [l’iTunes Music Store] », raconte une source d’Apple. C’est qu’Apple Music est passé par là et même si tout n’est pas parfait, le service de streaming recrute des abonnés à tour de bras : on en est à 13 millions au premier trimestre, un chiffre qui pourrait flirter avec les 20 millions d’ici la fin de l’année, si le ripolinage de juin est fructueux. À l’horizon 2020, les revenus tirés de cette activité pourraient égaler ceux des téléchargements de musique en 2012, estime encore Milligan.
Illustration : fdecomite, CC BY
Mise à jour — Apple a démenti la fermeture de l’iTunes Music Store.