iTunes 12.4 ne sera pas le grand dépoussiérage dont le logiciel a besoin pour s’éloigner de son image d’usine à gaz. Pour ce « grand soir », il faudra attendre l’année prochaine, d’après la rumeur (lire : Apple Music : une interface en noir et blanc, avec les paroles des chansons).
En février, Craig Federighi et Eddy Cue promettaient déjà des modifications dans l’interface d’iTunes, qui auraient dû apparaître dans la version 12.4 du logiciel. Cette mouture a quelques semaines de retard et sera finalement disponible entre fin mai et début juin, d’après MacRumors qui partage quelques captures d’écran.
Deux changements importants sont à noter : l’apparition d’un menu déroulant en haut à gauche, qui remplace la ligne d’icônes. Les options les moins utilisées demeurent cachées comme actuellement, mais il est possible de personnaliser ce menu déroulant.
L’autre modification sensible est la barre latérale de gauche qui, d’après la source du site, sera persistante, ce qui n'est pas sans rappeler d'anciennes versions d'iTunes. On pourra là aussi en personnaliser les menus et le glisser/déposer sera de la partie pour gérer ses listes de lecture.
Les options de la barre de menus se veulent plus simples et plus lisibles. De nouvelles options de navigation devraient aussi faire leur apparition. Le menu Up next (morceau suivant) est disponible dans un bouton à part, qui sort donc du lecteur.
Un iTunes qui se veut plus simple donc, qui n’apporte pas encore toute les réponses aux défis immenses auxquels le logiciel de gestion musicale, de streaming, d’achats de contenus, de synchronisation, est confronté.